Intelligence économique - Limousin : Elopsys travaille à la confidentialité des pôles de compétitivité
Elopsys, le pôle de compétitivité du Limousin spécialisé dans "les hautes technologies micro-ondes, photoniques et réseaux sécurisés", a été retenu parmi cinq pôles pilotes pour mener un audit sur les problèmes de sécurité économique. Initié par le ministère de l'Intérieur et réalisé avec le cabinet expert en intelligence économique France intelligence innovation, ce programme a pour objectif la mise en place d'un système d'information sécurisé, ainsi que des procédures et des actions de sensibilisation afin de garantir la confidentialité des échanges entre les pôles de compétitivité. Les autres pôle retenus sont Valorial en Bretagne, Atlantic Biothérapies en Pays-de-la-Loire, Chimie Environnement en Rhônes-Alpes et Azurpermettra en Paca.
Elopsys travaillera sur de nouvelles techniques dans des domaines d'activités considérés comme stratégiques et sensibles : défense, télécommunications, TIC. Ce pôle fait figure de pionnier en matière d'intelligence économique. L'agence de développement régionale Limousin expansion a en effet mis au service du pôle une mission d'information et d'intelligence économique qui réalise des bulletins et des notes de veille stratégique, économique et technologique. Par ailleurs, les compétences en matière de cryptologie du laboratoire XLim, unité mixte de recherche CNRS/Université, sont reconnues au niveau national.
Le programme, qui se terminera fin novembre, permettra d'établir un guide de bonnes pratiques. La démarche pourrait être généralisée en 2007 à l'ensemble des pôles labellisés.
Olivier Jacquinot / Innovapresse Limoges