L’Institut Enterritoires lance une démarche collective sur la responsabilité territoriale des entreprises
L’Institut Enterritoires, lieu d’études et de réflexion collective sur les grands enjeux territoriaux, entité du groupe Enterritoires, lance le 14 mai 2025 une démarche collective sur la responsabilité territoriale des entreprises (RTE). L’objectif : bâtir un référentiel et identifier des bonnes pratiques.

© Adobe stock
Quels sont les impacts d’une entreprise sur un territoire ? Comment participe-t-elle à sa vitalité ? Peut-on mesurer cet engagement territorial ? Derrière ces questions se cache la notion émergente de responsabilité territoriale des entreprises (RTE). Pour favoriser son appropriation par les entreprises et leur engagement dans cette démarche, l’Institut Enterritoires lance le 14 mai 2025 un groupe de réflexion réunissant des dirigeants d’entreprises, des acteurs économiques, des collectivités et des réseaux associatifs notamment. "L’objectif est de circonscrire la notion de RTE, d’identifier des indicateurs qui permettront de co-construire un référentiel et d’identifier des bonnes pratiques dont pourront s’emparer toutes les entreprises engagées dans une démarche de responsabilité territoriale", explique Sonia Bellit, directrice des études de l’Institut Enterritoires.
Coordinatrice de la démarche, Maryline Filippi, professeur d’économie à Bordeaux Sciences Agro, chercheuse associée Inrae à AgroParisTech-Paris Saclay et spécialiste de la RTE, interviendra pour partager son analyse sur le rôle structurant que peuvent jouer les entreprises dans les dynamiques locales. "Habituellement, dit-elle, les entreprises s’intéressent peu à leur impact sur les territoires. Or, leurs modèles d’affaires évoluent pour prendre en compte les différentes dimensions de leur ancrage territorial." Et si elles sont sensibilisées à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), une notion plus connue et encadrée par la norme ISO 26000, elles ne doivent pas appréhender la RTE comme une RSE territorialisée. "Avec la RTE, on change de logique. L’idée est d’entreprendre en collectif et en responsabilité pour le bien commun alors que l’engagement auquel incite la RSE reste individuel", précise Maryline Filippi.
Dynamiques de coopération sur les territoires
Les collectivités sont bien placées pour faire prendre conscience aux entreprises de leur empreinte territoriale. "Lorsqu’elles ont des besoins d’emplois, c’est avec les entreprises qu’elles vont rechercher des solutions, les aider à s’implanter, faciliter l’installation des salariés (logements, établissements scolaires, services sociaux, offres de loisirs, etc.). Les acteurs du territoire sont amenés à développer des dynamiques de coopération dans l’intérêt général, pour répondre aux besoins concrets des populations", indique la chercheuse.
La démarche collective de l’Institut Enterritoires va s’effectuer en deux temps, détaille Sonia Bellit. "Après son lancement le 14 mai, un groupe de travail pilote d’une vingtaine de partenaires sera chargé d’élaborer le référentiel au cours de l’année 2025. A partir de 2026, ce référentiel sera décliné localement avec l’appui de comités de pilotage composés des parties prenantes locales."