Archives

L’Observatoire des territoires renouvelé pour six ans

Créé en 2004 pour analyser et suivre les dynamiques de disparités territoriales et d'aménagement du territoire, l’Observatoire des territoires a été renouvelé par un décret de la Première ministre du 30 décembre 2022, pour une durée de six ans. Son conseil d’orientation comporte désormais 27 membres au lieu de 25. Les deux nouveaux entrants sont le commissaire général de France stratégie et le président du conseil d'administration de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Le conseil d’orientation se répartit en quatre collèges : administrations de l’État, assemblées et associations d’élus, expertise territoriale et personnalités qualifiées. À côté des membres de droit, le collège des personnalités qualifiées sera renouvelé à compter de la parution du décret "par arrêté du ministre chargé de l'aménagement du territoire", pour une durée de trois ans renouvelables.

Le conseil d’orientation est actuellement présidé par le préfet François Philizot, désigné parmi les personnalités qualifiées. Il se réunit deux ou trois fois par an. Le secrétariat permanent de l’observatoire est assuré par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dont les instances dirigeantes viennent elles-aussi d’être renouvelées (voir nos articles du 7 décembre 2022 et du 14 décembre 2022).

L’observatoire dispose d’un site internet pour diffuser ses travaux.

Référence : décret n° 2022-1759 du 30 décembre 2022 portant renouvellement de l'Observatoire des territoires, JO du 31 décembre 2022.

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis