L'OFB lance les premiers "Grands Prix de la préservation des captages d'eau potable"

L'Office français de la biodiversité lance la première édition des "Grands Prix" (triennaux) de la préservation des captages d'eau potable, afin de faire connaître et valoriser les actions exemplaires conduites par les collectivités pour améliorer la qualité des ressources en eau – qui contribuent également à la reconquête de la biodiversité. L'OFB vise in fine à encourager leur déploiement dans d'autres territoires.

Les collectivités intéressées (communes et leurs groupements, structures de coopération intercommunale et régies gestionnaires de ressources alimentant des captages d’eau potable en France) peuvent déposer leur candidature dans l'une des catégories suivantes (dans la limite de deux catégories par dossier et d’un seul dossier par candidat) :
- actions en faveur de la transition agroécologique (implantation d’infrastructures paysagères, structuration de filières, conception de pratiques agroécologiques) ;
- ingénierie de la concertation (gouvernance locale pour établir les plans d’action, dialogue territorial) et coopération inter-sites (structuration de collectifs de pairs, mutualisation de moyens, actions communes et/ou coordonnées) ;
- communication et sensibilisation (consommateurs, jeune public, agriculteurs, etc.) ;
- démarche intégrée, projet ou action mobilisant des leviers et outils issus de plusieurs politiques publiques (Scot, Trame verte et bleue, Sage, Natura 2000, maîtrise foncière, projet alimentaire territorial, projets agro-environnementaux, etc.).

Elles peuvent y associer leurs partenaires techniques (organisations professionnelles agricoles, groupements d’agriculteurs, bureaux d’études, organismes de recherche ou entreprises dédiées aux services de l’eau).

Le programme, démarche ou projet présenté doit avoir eu lieu entre 2015 et 2020 et comporter des éléments d'évaluation. La participation est gratuite. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin prochain minuit (voir le règlement pour les modalités précises). La remise des prix se tiendra à l'automne.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle