Logement des agents publics : le gouvernement veut "avancer rapidement"
En déplacement ce 6 mai au siège de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) sur le thème de "l'attractivité de la fonction publique", le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli a mis en avant "la détermination" du gouvernement pour faciliter l'accès des agents publics au logement.
L'exécutif entend "avancer rapidement sur le sujet", a déclaré l'ancien maire d'Ajaccio à la presse, à l'issue de la visite, qu'il a réalisée en présence du député (Ensemble pour la République) David Amiel. A cette fin, le gouvernement soutiendra la proposition de loi "visant à améliorer l’accès au logement des travailleurs des services publics", que le député de Paris a déposée le mois dernier.
Ce texte qui s'inspire des propositions que le député avait faites dans un rapport remis il y a un an au gouvernement (voir notre article) "inclut plusieurs mesures concrètes", a fait valoir le ministre. Parmi elles : l'extension aux collectivités territoriales de la possibilité de réserver des logements sociaux pour des agents publics exerçant certaines fonctions et la simplification des procédures d'urbanisme pour permettre aux administrations publiques de construire sur leurs terrains des logements destinés à leurs agents.
Le ministre de la Fonction publique s'est ensuite rendu à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, où il a participé à une table ronde dédiée aux violences subies par les professionnels de santé. L'occasion pour lui de réaffirmer son soutien à la proposition de loi du député (Horizons) Philippe Pradal "visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé", qui après son adoption en mars par l'Assemblée nationale, est examinée à partir de ce 6 mai au Sénat. "Les agents sont la cible de violences, d’attaques, parfois même d’agressions dans l’exercice de leurs missions. Notre responsabilité est de les protéger", a déclaré Laurent Marcangeli. Le ministre a confirmé qu'il proposera "prochainement" au Premier ministre "l’inscription d’un projet de loi court, à la rentrée parlementaire", sur le sujet. Le texte permettra de "renforcer la protection fonctionnelle des agents", dispositif qui, par exemple, leur donne accès gratuitement à un avocat.