Logement social aux Antilles : un accompagnement en continu des bailleurs sociaux

Olivier Sichel s’est rendu en Guadeloupe et en Martinique à la rencontre des élus et partenaires locaux. Durant cinq journées intenses, il a eu l’occasion de découvrir les très nombreux projets (TEE, biodiversité, aquaponie, logement social, attractivité des cœurs de ville) menés par les équipes de la direction régionale.

Aux termes de deux conventions signées entre la Banque des Territoires, la Société Immobilière de Martinique (SIMAR) et la Société Immobilière de Guadeloupe (SIG), les trois structures ont décidé de renforcer leur partenariat financier pour soutenir le logement social sur le territoire antillais.

175 M€ de financement en prêts seront mobilisés sur trois ans afin de financer les constructions neuves et les réhabilitations du parc social sur les îles Soeurs. En couvrant plus de 67 % des dettes souscrites pour la réalisation de ces opérations, la Banque des Territoires reste le premier financeur du logement social aux Antilles.

La SIG et la SIMAR - toutes deux filiales du groupe CDC Habitat - consacreront près de 500 M€ ces trois prochaines années à la construction de plus 2 500 logements et à la réhabilitation de plus de 2 600 logements.