Transports - Londres séduite par le Vélib' de Paris
Après à peine plus d'un mois de service, le Vélib' ferait des émules à la mairie de Londres. Une délégation menée par Jenny Jones, élue du Grand Londres et conseillère du maire de Londres, Ken Livingstone, se rend à Paris vendredi 24 août pour étudier le nouveau système de location de vélos en libre-service, a annoncé mercredi la mairie de Paris. Ken Livingstone, qui s'est déjà illustré pour sa politique volontariste en imposant un système de péages aux automobilistes, a récemment demandé à la direction des transports de Londres d'étudier le dispositif parisien et de faire des propositions adéquates pour la capitale britannique. "J'ai vu fonctionner le système parisien de vélos en libre-service, c'est un succès populaire incontestable. Je suis convaincu qu'il y a beaucoup à apprendre de cette expérience parisienne", a-t-il fait savoir à la suite d'une visite à Paris à la fin du Tour de France. La délégation londonienne rencontrera Anne Hidalgo, première adjointe du maire de Paris, Bertrand Delanoë, "afin d'étudier et de tester le système Vélib' dans la perspective de son installation à Londres", précise la mairie de Paris.
Dans le même temps, Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et président du groupe Majorité présidentielle au conseil régional d'Ile-de-France, a demandé mardi "une expérimentation en petite couronne" du dispositif de vélos en libre-service Vélib'. "Ce dispositif qui s'est développé à Lyon, à Aix-en-Provence puis à Paris avant de gagner Marseille et d'autres grandes villes, mérite d'être étendu au coeur de l'agglomération francilienne", a-t-il indiqué.
Depuis le démarrage du service, le 15 juillet, plus de 2 millions de locations de vélo ont été effectuées à Paris. Le dispositif enregistre entre 50.000 et 70.000 locations chaque jour en moyenne.
M.T. avec AFP