Allier

L'Opac de Moulins chasse le gaspillage

Environnement

Energie

L'office public d'aménagement et de construction (Opac) de la ville de Moulins (03) veut démontrer que les objectifs du Grenelle de l'environnement peuvent s'appliquer à l'habitat social. Fort d'un partenariat ancien avec la Communauté européenne, il met en œuvre des technologies innovantes pour maîtriser les consommations d'énergie.

Depuis les années 2000, l'Opac de la ville de Moulins, Moulins habitat, participe à un consortium européen qui cherche à utiliser au mieux les nouvelles technologies de l'information et de la communication. La dernière expérimentation en date a pour nom "Save@work4homes" : elle consiste à mettre en place un système de télé-relevé et de suivi des consommations d'eau et d'énergie.

Des immeubles intelligents !

L'habitat de demain sera-t-il truffé de capteurs et relié à internet ? Peut-être. C'est en tout cas ce qu'expérimente avec succès Moulins habitat auprès de 80 de ses locataires. En plaçant des capteurs sur les compteurs d'eau, de gaz et d'électricité ainsi que dans les appartements, l'office est en mesure de donner à ses locataires une vision exacte de leur consommation. Un tel tableau de bord est susceptible de contribuer à faire évoluer les mentalités, estime Bruno Caccia, directeur général de Moulins habitat : "Grâce au capteur que nous avons installé sur le compteur d'eau de nos bureaux, nous avons pu constater qu'un problème de chasse d'eau a fait doubler notre consommation d'un jour à l'autre. Voilà le type d'informations auquel nous voulons que nos locataires aient accès." Pour y parvenir, Moulins habitat a lancé, en octobre 2007, un appel d'offres afin de trouver un prestataire. La société Vizelia a été retenue. Cette société propose, pour 50.000 euros, un logiciel, accessible par internet, qui permet de "piloter ses consommations", les capteurs et les équipements radio nécessaires, la mise en œuvre ainsi que l'hébergement du serveur pour une durée de 36 mois, un contrat de maintenance annuelle ainsi que la formation des agents de l'Opac afin qu'ils posent eux-mêmes les capteurs et prennent en charge la mise en place du réseau et sa gestion au quotidien. Pour permettre l'expérimentation, Moulins habitat, de son côté, offre à ses locataires une connexion gratuite à internet via le réseau Web-Tv déjà existant et propose même le prêt d'un ordinateur aux locataires n'étant pas équipés ! La démarche des locataires est, bien entendu, volontaire car si les habitants ont, via internet, un accès sécurisé à leurs consommations, l'office peut également en avoir connaissance. Ce ne semble d'ailleurs pas être un problème. D'après une enquête réalisée à l'échelle européenne, dans le cadre du programme "Save@work4homes", 70% des locataires sont demandeurs d'informations sur leurs consommations énergétiques et de conseils pour réaliser des économies.

Un habitat économe en énergie

Pour atteindre les objectifs fixés lors du Grenelle de l'environnement, c'est-à-dire une consommation annuelle de 50 kWh par m2 dans le logement neuf et de 80 kWh dans l'ancien, Moulins habitat a programmé la réhabilitation de l'ensemble de son parc. Yann Sauvée, qui pilote l'opération, explique que le suivi des consommations  est "un moyen très concret de sensibiliser les locataires aux économies d'énergie. Cela ne dispense pas de mener des interventions lourdes, c'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau." L'Opac constate également que le système d'information utilisé prend de plus en plus d'importance et qu'une mauvaise connaissance des immeubles conduit à une mauvaise gestion. Grâce aux nouvelles technologies, de remarquables outils sont disponibles. Ils permettent de responsabiliser les consommateurs, de réduire leur facture énergétique (charges locatives comprises) et d'optimiser la gestion des immeubles pour atteindre des objectifs de performance.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites de Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Moulin Habitat

29 rue de la fraternité- BP 16-15
03000 Moulins cédex

Jacky Failly

Directeur du Développement
jfailly@moulinshabitat.fr

Yann Sauvée

Chargé d'opérations
ysauvee@moulinshabitat.fr

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page