Sport - L'opération Savoir nager se met à l'eau
La cinquième édition de Savoir nager a été lancée le 2 juillet. Proposée par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative en partenariat avec la Fédération française de natation (FFN), l'opération propose gratuitement (hors coût d'une licence-assurance) un apprentissage de la natation à tous les enfants de 7 à 12 ans dans toute la France. L'objectif est de permettre à chaque enfant d'acquérir les compétences essentielles lui permettant d'évoluer dans l'eau en toute sécurité. Pour la FFN, il s'agit d'une "prévention active des noyades" ainsi que d'un "véritable enjeu de société". Selon la FFN, "une enquête diligentée sur des élèves à l'entrée en sixième a démontré […] que près d'un enfant sur deux ne savait pas nager […]".
A l'issue d'un stage de quinze séances d'une heure délivrées par des professionnels, les enfants passent le diplôme Sauv'nage de l'Ecole de natation française (ENF). Celui-ci permet la pratique des activités aquatiques et nautiques (voile, plongée, canoë, jeux d'eau, etc.) en toute sécurité.
Savoir nager s'appuie sur les réseaux des fédérations membres du Conseil interfédéral des activités aquatiques (Ciaa) qui adhèrent à l'ENF et sur les collectivités qui souhaitent s'associer au dispositif. "Sans que cela soit exclusif, la priorité doit être donnée aux populations en difficultés sociales ou demeurant en zone rurale", précise la FFN.
En 2011, 3.324 enfants ont bénéficié de l'opération sur 119 sites encadrés par 356 éducateurs sportifs. Les structures organisatrices étaient au nombre de 100 : 93 clubs ou comités FFN, une structure Usep (sport scolaire), une structure FSGT (sport au travail), quatre offices municipaux des sports et une collectivité. Cette cinquième édition s'achèvera le 31 août 2012.