Archives

Elections - L'organisation des cantonales : une circulaire et un site recensant les candidats

Le ministère de l'Intérieur a adressé aux préfets une circulaire de 72 pages relative à l'organisation des élections cantonales des 20 et 27 mars prochains. De façon classique, cette circulaire rappelle l'ensemble des éléments relatifs aux candidatures, aux opérations préparatoires au scrutin (bureaux de vote, heures et clôture du scrutin, vote par procuration), à la campagne électorale qui s'est ouverte le 7 mars, à l'organisation des opérations de vote et de dépouillement, aux dépenses de propagande, etc. Le tout accompagné d'une série d'annexes (calendrier, listes d'inéligibilités professionnelles et autres incompatibilités, divers modèles de documents...). Une partie intéressante pour toutes les collectivités, pas uniquement départementales, concerne leurs actions de communication pendant les semaines à venir (pages 25 à 28) : ce qu'on peut et ne peut pas écrire sur les publications et sur le site internet de la collectivité, ce qu'il en est de l'organisation d'événements ou des cérémonies de citoyenneté (il est conseillé aux maires de ne pas organiser de telles cérémonies), etc.
A noter par ailleurs que le ministère de l'Intérieur propose au grand public un site dédié aux cantonales permettant, à partir d'une carte de France, d'accéder à la liste des candidats pour chaque canton. Un dossier de presse fournissant entre autres quelques données sur les taux de participation aux précédentes cantonales est également disponible.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis