Lutte contre la non-scolarisation : un guide de l'Unicef à destination des maires

L'Unicef France publie un guide pour aider les maires à recenser les enfants soumis à l'obligation scolaire et lutter contre la non-scolarisation, un phénomène encore trop mal connu. 

Obligation légale, le recensement des enfants en âge d'être scolarisés reste un défi pour de nombreux maires. Pour mieux les accompagner, l'Unicef France, en collaboration avec, entre autres, l'Andev (Association nationale des directeurs et des cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales) vient de publier un guide pratique

Intitulé "Chaque enfant à l'école !", ce guide rappelle tout d'abord que si les taux officiels de scolarisation en France sont très élevés, ils occultent "des disparités significatives d'accès à l'école et de continuité éducative". Le document déplore ainsi que "de nombreux enfants et jeunes entre 3 et 18 ans, notamment les plus vulnérables, restent en marge du système éducatif". 

Une réalité ni quantifiée, ni qualifiée 

Combien d'enfants sont concernés par la non-scolarisation ? "À ce jour, le phénomène de non-scolarisation des enfants en France est une réalité qui n'est ni quantifiée, ni précisément qualifiée", répondent les auteurs du guide. 

On peut regretter ce manque de visibilité sur un phénomène bien réel. Et cela d'autant plus qu'en septembre 2023, la présidente d'Unicef France avait adressé à Élisabeth Borne, alors Première ministre, une lettre dans laquelle elle lui demandait de créer un Observatoire national de la non-scolarisation... afin de concrétiser un engagement pris par la France à l'issue du Conseil européen du 14 juin 2021. Une demande également soutenue par la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) (lire notre article du 5 novembre 2024).

Si cette méconnaissance est un obstacle à la mise en œuvre de solutions pour scolariser les dizaines de milliers d'enfants concernés – ceux de certains territoires d'outre-mer (Guyane et Mayotte en tête) ou vivant dans des bidonvilles, des squats ou des hôtels sociaux de métropole –, le guide "Chaque enfant à l'école !" entend toutefois donner aux maires des outils pour repérer chaque enfant soumis à l'obligation scolaire afin d'en dresser la liste.

Compréhension du système scolaire français

Comment ? D'abord par le repérage et l'information des familles. Repérage grâce au recoupement des informations entre les listes dressées par la mairie et les informations transmises par les directeurs d'école et les chefs d'établissement ou celles issues des données des organismes chargés du versement des prestations familiales, ou encore en s'appuyant sur des instances de coordination. Information, ensuite, en valorisant l'importance d'une scolarisation régulière pour la réussite et l'insertion sociale et professionnelle, en adaptant les informations aux contraintes linguistiques des familles et en les accompagnant à la compréhension du système scolaire français.

Deuxième série d'outils : l'accompagnement des familles dans les démarches d'inscriptions scolaire et périscolaire, notamment des enfants en situation de handicap ou de pauvreté. "En offrant un soutien personnalisé aux familles et en proposant des offres de restauration scolaire et périscolaire inclusives, elles peuvent contribuer activement à garantir le droit à l'éducation pour tous les enfants et les jeunes", précise le guide.

Enfin, le guide insiste sur le suivi régulier des enfants et des jeunes, dès la petite enfance et jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, "pour garantir l'égalité des chances et prévenir le décrochage scolaire". Ici, c'est un renforcement de la coordination interacteurs et des actions préventives ainsi que le développement d'actions de médiation qui sont prônés.

Pour toutes ces recommandations, le guide propose des outils et ressources à mobiliser, tant à l'échelle communale, départementale que nationale.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis