Archives

Lutte contre la pauvreté : mise en ligne d'une cartographie des projets

Le ministère de Solidarités et de la Santé met en ligne une "plateforme cartographique de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté". Ce site dédié recense et présente 1.588 projets initiés dans le cadre de la stratégie Pauvreté et mis en œuvre sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer. Il s'agit d'une démarche inspirée des "What Works Centers" britanniques, autrement dit des agences dédiées au transfert de connaissances. Il ne s'agit toutefois que d'un aspect de cette démarche anglo-saxonne fondée sur l'"Evidence-Based Policy" (politique fondée sur la preuve), qui inclut également une importante activité de recherche et de rencontres entre praticiens et chercheurs.

En l'occurrence, la nouvelle plateforme recense "tous les projets financés sur des crédits d’initiative libre de la stratégie Pauvreté qui ont été déployés par les métropoles, les conseils départementaux et les conseils régionaux ou par les enveloppes régionales dont les commissaires à la lutte contre la pauvreté ont disposé entre 2019 et 2020". Un outil de cartographie interactive permet de procéder à une recherche par mots clés (titre, porteur du projet...), mais aussi selon différents critères : la localisation géographique, la thématique du projet, le public visé, l'état d'avancement du projet (en cours ou terminé), le cadre de financement, la date de lancement... Chaque projet bénéficie d'une fiche descriptive présentant notamment le contenu de l'action, ses objectifs, sa date de lancement, sa durée et son état d'avancement, le nombre de bénéficiaires finaux, les financeurs... Les fiches peuvent être exportées en différents formats (CSV, PDF ou Word).

Selon le communiqué du ministère du 1er février, la durée moyenne des projets recensés sur la plateforme est d’environ deux ans. Parmi ceux-ci, 56% sont en cours d’exécution, tandis que 44 % sont déjà achevés. En termes de portage, 65% des 1.588 projets présentés ont été conduits par les régions, 23% par les départements et 12% par les métropoles. Sur la vingtaine de thématiques recensés pour caractériser les actions menées, les plus fréquentes sont la petite enfance, la parentalité, l’hébergement ou le logement, l’accès aux droits, l’alimentation, l’insertion des jeunes et les parcours d’insertion.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis