Archives

Insertion professionnelle - Lutte contre l'illettrisme : déjà vingt plans régionaux signés

Vingt plans régionaux de lutte contre l'illettrisme ont été signés, a indiqué la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, lors d'une communication en Conseil des ministres, mercredi 20 juillet. "Les régions et le service public de l'emploi s’engagent", a souligné Nadine Morano, après avoir décliné les actions prises par le gouvernement : réforme de l'école primaire, engagée en 2008 et destinée à favoriser l'acquisition des savoirs fondamentaux, plan de prévention de l'illettrisme de mars 2010, "qui met l'accent sur la préparation aux apprentissages fondamentaux dès l'école maternelle" et les 54 millions d'euros consacrés au renforcement des savoirs de base à destination des publics jeunes et demandeurs d'emploi, au travers du programme "Compétences clés". "Vingt plans régionaux ont d'ores et déjà été signés déclinant de manière précise des actions de formation à destination des personnes en situation d'illettrisme et notamment des demandeurs d'emploi", précise la communication du Conseil des ministres. Les agents de Pôle emploi ont commencé à suivre une formation spécifique "à la détection de ces personnes".
A côté des actions gouvernementales et de ces plans régionaux, les partenaires sociaux et les entreprises sont eux aussi impliqués notamment à travers le nouveau fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. 132 millions d'euros tirés de ce fonds sont ainsi consacrés en 2011 au renforcement des savoirs de base, dont 42 millions d'euros spécifiquement attachés à la lutte contre l'illettrisme.
Selon les chiffres du ministère, l'illettrisme touche 3,1 millions de personnes en âge de travailler (9%) dont 1,8 million occupant un emploi et quelque 15% de demandeurs d’emploi.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis