Lutter contre le gaspillage des jouets et soutenir la réinsertion professionnelle : la solution de Yoti
Yoti, société d’Economie Sociale et Solidaire, s'engage à lutter contre le gaspillage des jouets, des jeux et livres, en créant des ateliers en milieu carcéral soutenant la réinsertion professionnelle des détenus. Un projet qui s’inscrit dans la stratégie d’accompagnement des projets locaux de prévention, de collecte, de réemploi et de valorisation des déchets, de la Banque des Territoires.

© hakase420 - Adobe Stock
Lutter contre le gaspillage et favoriser la réinsertion professionnelle
En octobre 2021, l’association Yoti ouvre un atelier d’environ 1 000 m² dans la maison d’Arrêt de Bois d’Archy. Sa mission : collecter des jeux et des jouets usagés quel que soit leur état, auprès des particuliers des collectivités et des entreprises privées. Situé en milieu carcéral, ce projet permet de multiplier les chances d’obtention d’emploi et de baisser le taux de récidive des personnes en sortie de détention.
L’entreprise offre un environnement permettant aux détenus d’évoluer dans les meilleures conditions de travail et de formation. Tout le processus de réparation des jeux et jouets est géré par les détenus dans les ateliers en centre pénitentiaire, allant du tri à la rédaction de fiches produits.
Des bénéfices concrets pour le territoire
Depuis 2021, 40 tonnes de jouets ont déjà été récoltés. Le projet s’inscrit dans le plan stratégique de la Banque des Territoires qui vise à accompagner les projets locaux de prévention, de collecte, de réemploi et de valorisation des déchets. Yoti promeut également un modèle d’économie circulaire et la réinsertion des personnes en détention. Résultat : l’entreprise aide à la réduction de la production annuelle de 100 000 tonnes de déchets issus de la filière jouet en France.
Grâce un modèle de fonctionnement à deux étages, l’atelier est géré par une association conventionnée qui subventionne une partie des salaires des détenus. Yoti a également mis en place des partenariats avec des éco-organismes pour la collecte de jeux usagés. Les jouets reconditionnés sont commercialisés sur le site internet Yoti, et d’autres sites de vente. La cible prioritaire étant les marchés publics et la vente de jeux aux collectivités.
Le soutien de la Banque des Territoires
Aujourd’hui, l’entreprise prévoit d’ouvrir 6 nouveaux ateliers dans des établissements pénitentiaires dont un à Paris la Santé et Fleury-Mérogis en 2025, Ecrouves et Orléans en 2026. L’objectif de cette expansion : traiter 10 000 tonnes de jouets d’ici 2030 et accompagner 3 000 détenus.
A la Banque des Territoires nous soutenons ce projet via un prêt subordonné de 360 000 euros. Ce financement permettra à l’entreprise de renforcer ses équipes de formation, d’encadrement et de logistique ; d’aménager les nouveaux ateliers ; et de pallier le décalage de financement lié aux versements de subventions. A terme, Yoti souhaite développer le volume de jeux et de jouets mis en vente, tout en renforçant son engagement envers la réinsertion des détenus et la lutte contre la récidive.