Archives

Transports - Lyon-Turin : nouvel accord de financement entre acteurs français

Le ministre des Transports, Dominique Perben, a signé le 19 mars avec Réseau ferré de France (RFF) et les collectivités locales de Rhône-Alpes un protocole de financement de 4,4 milliards d'euros pour la première phase de réalisation du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin. Outre le conseil régional de Rhône-Alpes, les collectivités signataires sont les conseils généraux de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et du Rhône, le Grand Lyon, les communautés d'agglomération et les villes d'Annecy, de Chambéry et de Grenoble ainsi que la communauté de communes du lac du Bourget. Leur apport représente le tiers du financement, la région Rhône-Alpes assurant à elle seule 70% de la participation des collectivités.

"Le contenu du projet a évolué depuis la signature du premier protocole de financement, il y a tout juste cinq ans, et il fallait réexaminer l'accord avec les collectivités locales", a expliqué le ministre des Transports.

Les 4,4 milliards d'euros inscrits dans le protocole permettront de financer une ligne nouvelle mixte (fret et voyageurs) entre l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et Avressieux (Savoie), un premier tube du tunnel de Chartreuse dédié au fret, la liaison voyageurs entre Avressieux et Chambéry, par un tunnel traversant les massifs de Dullin et L'Epine, la liaison courte de Rives (38), pour améliorer la desserte de Grenoble, ainsi qu'un programme complémentaire de protections phoniques en Maurienne. Outre le fait d'assurer une capacité de circulation de 20 millions de tonnes de marchandises entre la France et l'Italie, le Lyon-Turin permettra aux voyageurs de bénéficier de gains de temps importants pour toutes les liaisons entre agglomérations du sillon alpin. Le temps de parcours entre Lyon et Chambéry, par exemple, sera réduit de 22 minutes.
Les travaux doivent débuter en 2010 pour une mise en service prévue à l'horizon 2020. Selon le ministre des Transports, ces délais pourront être tenus si l'Italie fournit comme prévu son tracé définitif en septembre prochain.

 

Anne Lenormand

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis