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Maisons de services au public : une offre adaptée aux besoins locaux

Les 1.100 maisons de services au public, déployées tambour battant ces derniers mois, donnent les premiers signes de succès. Pour 95% des usagers, elles sont en effet synonymes de simplification du quotidien. C’est ce que montre une note du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) publiée le 7 février. 34% des usagers sont tout d’abord intéressés par l’emploi et la formation, 23% par les aides et prestations sociales et 21% par des démarches administratives, indique cette note qui s’appuie sur un sondage de satisfaction réalisé par l’institut BVA en novembre dernier. A 40%, les usagers souhaitent avant tout être aidés dans des démarches ; ils viennent aussi pour des renseignements (33%) ou pour utiliser les outils informatiques en libre accès (27%).
Les animateurs des maisons sont essentiellement des femmes (83%) et des fonctionnaires (53%).
Il ressort de l’étude une assez grande souplesse dans le fonctionnement, d’où une grande diversité : au-delà du socle de services initiaux, "chaque maison construit sa propre offre de services au regard des besoins du territoire et des habitants". Par exemple, de nombreuses maisons ont développé des services liés à la santé ou la dépendance, sachant que 15% des motifs de visite sont liés à ces questions. 88 maisons indiquent agir en lien avec les centres-sociaux, elles sont aussi nombreuses à travailler avec les associations d’aide à domicile en milieu rural, les structures en charge du handicap, les centres locaux d’information et de coordination gérontologique…
Les maisons sont aussi très actives dans le domaine de l’accès au droit. Traitant des questions liées à l’emploi, plusieurs d'entre elles ont aussi décidé d’étendre leur activité au développement économique, notamment en créant des espaces de télétravail. C’est le cas de la maison du Pays de Fayence dans le Var ou des Maisons de la Lozère. Une centaine de partenariats ont été passés avec des chambres consulaires. Certaines, comme dans les Ecrins, ont intégré les maisons des saisonniers (anticipant les dispositions de la loi Montagne du 28 décembre 2016), d’autres accueillent un office de tourisme, à Ayen (Corrèze) ou Schirmeck (Bas-Rhin)... 80 maisons indiquent être en lien avec une bibliothèque ou une médiathèque.
Les maisons "permettent le déploiement d’offres extrêmement variées" qui vont pouvoir "être enrichies dans le cadre de la préparation des schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public" en cours d’élaboration, souligne le CGET. A ce titre, "de nouveaux opérateurs pourront, le cas échéant, être intégrés au sein des maisons".
 

 

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