Financement et services bancaires
Investissement en fonds propres et quasi fonds propres

Marché de partenariat de performance énergétique (MPPE)

Un montage dédié pour bénéficier d’une prestation globale de Maîtrise d’Ouvrage  sur votre projet de rénovation

Vous êtes

  • une collectivité locale, ou l'un de ses regroupements
  • un autre acteur public

 

Votre projet

Vous avez un projet de rénovation énergétique d’un bâtiment ou plus globalement de votre patrimoine.

Vous souhaitez maîtriser vos équilibres budgétaires dans une approche en coût global de votre projet (investissement et fonctionnement), optimiser et sécuriser votre financement sur la durée et obtenir une garantie de réduction des consommations de vos bâtiments.

Votre projet concerne : 

  • la rénovation énergétique de bâtiments publics, y compris l’éclairage public (université, écoles, équipements culturels et sportifs, et bâtiments administratifs),
  • une enveloppe de travaux supérieure à 5 M€

 

Notre offre

Le montage en MPPE (Marché de Partenariat de Performance Energétique), vous permet de bénéficier d’une prestation globale de Maîtrise d’Ouvrage tout en sanctuarisant les coûts du projet avec un engagement sur le long terme. Ce marché comprend le financement, la conception, la réalisation de votre rénovation énergétique associée à une mission d’exploitation/maintenance et de gros entretien permettant la mise en place d’un engagement sur les consommations énergétiques futures.

Je suis intéressé(e) par cette offre

Organisation du montage

Dans ce montage, la Banque des Territoires intervient en qualité de tiers-investisseur minoritaire dans la société de projet titulaire du marché de partenariat qui réalisera l’ensemble du projet de rénovation. 

Nous intervenons à deux étapes :

  • dès le stade de la faisabilité, pour vous conseiller et vous aider à définir votre projet et le montage le plus approprié (MPPE simple, accord cadre, SEMOP, …).
  • puis, comme investisseur « invité », en amont de la procédure de mise en concurrence (rendu possible par l’art.80 de l’ordonnance de 2015), avant le choix du candidat retenu.
Haut de page