Marché public d'assurance : l'acheteur peut-il s'opposer à la décision de résiliation formulée par l'assureur ?
Constat : Dans le cadre des marchés publics d’assurance, l’assureur dispose d’un pouvoir de résiliation unilatéral en cas d’aggravation du risque.
Réponse : Les marchés publics d’assurance sont des contrats publics. Le pouvoir de résiliation du titulaire est donc limité aux cas dans lesquels cette possibilité est directement prévue dans les clauses du marché (1), le code de la commande ne prévoyant rien en la matière.
Toutefois, et par exception, l’assureur (donc titulaire du marché public) dispose d’un droit de résiliation en cas d’aggravation du risque et ce, même en l’absence de clause le prévoyant.
Cela tient au fait qu’en application de la hiérarchie des normes, les textes à valeur législative priment sur la jurisprudence, qui n’a qu’une valeur infra-législative. Or, les règles de résiliation par l’assureur sont directement prévues par le Code des assurances (2), alors que la faculté de résiliation par le titulaire d’un marché public a été prévue par la jurisprudence et que le code de la commande ne prévoit rien en la matière. Il ne fait pas non plus interdiction à ce principe. Ainsi, le code des assurances prime en matière de résiliation par l’assureur et ouvre cette possibilité dans les marchés publics d’assurance.
Il existe néanmoins deux limites à cette faculté de résiliation, toutes deux dégagées par le juge.
Tout d’abord, la personne publique, sans pouvoir s’opposer à la résiliation, peut imposer à l’assureur de maintenir le marché en cours, le temps de passer un nouveau marché (3). Cela n’est toutefois possible que dans le respect de l’intérêt général. Ainsi, la personne publique devra pouvoir justifier sa demande par la nécessité de continuité d’un service public dont elle a la charge.
Ensuite, l’assureur qui souhaite procéder à la résiliation du marché d’assurance doit laisser la possibilité à l’acheteur de s’opposer à cette résiliation (4). C’est en quelque sorte un droit au contradictoire. La personne publique pourra donc s’y opposer également pour motif d’intérêt général, toujours en vertu de la nécessité de continuité d’un service public dont elle a la charge.
Une dernière possibilité existe pour la personne publique de s’opposer à la résiliation du marché d’assurance ; il s’agit de l’introduction d’une contestation de la résiliation devant le juge.
Références :
- Conseil d’Etat, 8 octobre 2014, n° 370644, Société Grenke location
- article L113-12 et suivants du Code des assurances ; Article R*113-10 du Code des assurances ;
- CE 12 juill. 2023, Grand port maritime de Marseille, n° 469319 ;
- Conseil d'État, 7ème / 2ème SSR, 08/10/2014, 370644.
Rural Consult : le service de renseignements juridiques et financiers
Un service gratuit destiné aux communes de moins de 5 000 habitants et aux intercommunalités de moins de 50 000 habitants.
- 0970 808 809
-
Du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d'un appel local)
- Vous avez une question ?
-
Ecrivez-nous