Archives

Martinique : participation aux assises du bien vieillir

Les premières assises martiniquaises du bien vieillir se sont déroulées les 20 et 21 septembre 2022 au centre des Congrès Madiana à Schoelcher.

Il s’agit d’un rendez-vous avec un enjeu sociétal et territorial majeur.

Le but est de sensibiliser et engager les acteurs locaux dans une dynamique de partage d’expériences et de réflexions autour des problématiques de prévention de la perte d’autonomie, de soutien à la vie au domicile, des offres d’accueil et d’hébergement et d’accès à la vie sociale.

Au programme tables rondes et plénières axées sur 3 thématiques :

  • La dimension socio-culturelle et politiques publiques du vieillissement ;
  • Les mutations dans les représentations et prospectives ;
  • Bien vieillir en Martinique : innovations, modèles et perspectives.

Roland Picot, directeur territorial a participé à la table ronde « Comment accompagner les entrepreneurs et porteurs de projets ? »

« La Banque des Territoires est un acteur engagé, à l’écoute de la Martinique. Prêteur auprès des collectivités, des établissements publics et des bailleurs sociaux, investisseur auprès des porteurs de projets privés, nous intervenons en accompagnement des politiques publiques. Le vieillissement de la population nous oblige, nous incite à proposer des solutions concrètes. L’accompagnement à la digitalisation des personnes fragiles, l’hébergement via les bailleurs sociaux, les résidences sénior services, la mobilité douce sont autant de thématiques qui peuvent se décliner sur l’ile pour une meilleure prise en compte de l’évolution sociétale de la Martinique. »