Nord

Maubeuge-Val-de-Sambre invite ses habitants à "planter le décor"

Organisation territoriale, élus et institutions

Environnement

Energie

Depuis 2008, la communauté d'agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre (Nord) est partenaire de "Plantons le décor", une opération portée par "Espaces naturels régionaux" (ENR) pour centraliser les commandes des particuliers de végétaux locaux de qualité. Cette action permet de sensibiliser la population à la préservation de la biodiversité.

La communauté d'agglomération de Maubeuge-Val-de-Sambre (vingt-deux communes, 105.000 habitants) a été créée en 2001. A l'origine, elle n'a pas de compétences en matière d'environnement. En 2004-2005, dans le cadre du schéma régional d'aménagement du territoire, elle commande néanmoins une étude Plan paysage trame verte. "La trame verte, ce sont ces corridors biologiques empruntés par les espèces animales, depuis les pollinisateurs jusqu'aux grands mammifères", explique Jean-Marie Allain, vice-président de la communauté, délégué à la trame verte. "On préserve la biodiversité en identifiant, en préservant et en reconstituant les corridors biologiques." Les résultats de l'étude confirment les enjeux écologiques des trames vertes  et révèlent ses enjeux économiques : le patrimoine naturel s'avère tout aussi attractif que le patrimoine architectural. Le 12 avril 2007, le conseil communautaire vote à l'unanimité la prise de compétence facultative "mise en œuvre du programme d'actions du plan paysage trame verte". Dans la foulée, il crée un poste de technicien et nomme un vice-président en charge du dossier. Parmi les trente-cinq actions définies dans le programme : la promotion des essences régionales auprès des particuliers. Benoît Lecomte, technicien chargé de mission "ressources environnementales" à la communauté d'agglomération, se tourne alors vers la structure "Espaces naturels régionaux" (ENR), qui coordonne les actions des trois parcs naturels du Nord-Pas-de-Calais. Depuis vingt ans, l'ENR mène l'opération "Plantons le décor". Elle propose aux particuliers un système de commandes groupées pour acheter à prix avantageux des arbres, des arbustes, des fruitiers et des graines de fleurs locales.

Une plaquette diffusée dans les mairies, pour passer commande à l'automne, période de plantation

Huit communes du territoire étaient déjà partenaires de ce programme car elles font parties du parc naturel régional (PNR) de l'Avesnois qui relayait déjà cette opération. Début 2008, la communauté d'agglomération et l'ENR signent une convention de partenariat pour une période de trois ans. La première doit se faire le relais de la communication, diffuser les bons de commande et assurer les livraisons. Le second coordonne le programme à l'échelle du département. Chaque année, l'opération est renouvelée. Au mois d'avril, un comité de pilotage composé des techniciens de l'ENR et de ses partenaires se réunit pour faire le bilan de l'année écoulée et préparer la suivante. "Nous choisissons un thème de communication - pour la saison 2008-2009, c'était les insectes pollinisateurs - et nous préparons la plaquette de communication et nous validons également les espèces végétales proposées au public", témoigne Benoît Lecomte. L'ENR lance ensuite un appel à candidatures pour trouver un pépiniériste local capable de répondre à la commande. Les plaquettes sont fabriquées en juillet et largement diffusées auprès des particuliers qui peuvent alors adresser leur commande à l'ENR. Deux points de livraison, à Maubeuge et à Maroilles, sont livrés à la fin de l'automne et de l'hiver. La gestion des commandes et l'organisation des livraisons ont été mutualisées avec le PNR Avesnois.

3.037 arbres et arbustes, 84 arbres fruitiers et 1,5 kilo de graines "prairies fleuries"

En 2008-2009, la communauté d'agglomération a diffusé 10.000 plaquettes dans  les mairies et autres lieux publics. Quatre-vingt-deux commandes ont été passées : 3.037 arbres et arbustes, 84 arbres fruitiers et 1,5 kilo de graines "prairies fleuries". "En 2009/2010, nous ferons une distribution par voie postale. Les municipalités pourraient, par exemple, envoyer la brochure avec leur bulletin municipal. Nous pourrions ainsi toucher 20.000 à 25.000 foyers", précise le technicien. Un questionnaire circule actuellement dans les mairies.
Côté dépenses, la communauté prend en charge la promotion de l'opération dans les journaux et la fabrication des plaquettes (0,22 euros l'unité). Pour la saison 2008-2009, le budget s'est élevé à 3.000 euros (2.200 euros pour l'achat des plaquettes, 800 euros pour les actions de communication). Mais dès 2010, la communauté d'agglomération diffusera deux fois plus de plaquettes. "Cette opération permet de sensibiliser les habitants, elle enrichit  la biodiversité en promouvant des végétaux favorables à la faune locale. 'Planter le décor' équivaut à consolider une infrastructure biologique protégeant les corridors biologiques", estime le vice-président délégué à la trame verte.

Elisa Dupont / PCA pour les rubriques Expériences des sites Mairies-conseils et Localtis

 

Contact 

 

Communauté d'agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre
1, place du pavillon
BP 243
59603 Maubeuge Cedex
Tél. : 03 27 53 01 00
amvs@amvs.fr

Pôle "Aménagement de l'espace"
Benoît Lecomte, technicien, chargé de mission "Ressources environnementales" benoit.lecomte@amvs.fr

Jean-Marie Allain, vice-président délégué à la trame verte
Tél. : 06 12 10 06 86
jean-marie.allain@wanadoo.fr

Le site de la communauté d'agglomération : http://www.amvs.fr/%5Fagglo%5F1%5F8/

La page dédiée à "Plantons le décor" : http://www.amvs.fr/%5Fagglo%5F1%5F8/article.php3?id_article=342

Le site de "Espaces naturels régionaux Nord-Pas-de-Calais" : http://www.enrx.fr/fr/espaces_naturels_regionaux

Haut de page