Meet’up for startups : un premier rendez-vous réussi !

Développement économique

La Banque des Territoires a réuni, le 29 janvier 2019, à la station F, les startups et les entreprises dont elle accompagne le développement dans les territoires. L’occasion pour Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires, de réaffirmer à la trentaine de startups présentes le soutien de la Banque des Territoires et surtout d’échanger avec elles.

Antoine Troesch a rappelé que « La Banque des Territoires est un projet qui œuvre à réduire la fracture territoriale et sociale » et que les startups y contribuent puisqu’elles « inventent les solutions de demain et continueront à les inventer ». C’est pourquoi, la Banque des Territoires se mobilise pour les soutenir dans la création de solutions à fort impact territorial, proposant des services d’utilité publique ou visant de fortes externalités sociétales positives. Antoine Troesch a également réaffirmé que la Banque des Territoires était à leur service pour les accompagner dans leur croissance auprès des territoires.

Antoine Troesch
Jean-Marc Lazard, OpenData

Cet événement basé sur l’écoute et l’échange a également été l’occasion de partager les retours d’expérience de certaines startups et entreprises comme l’UGAP, OpenDataSoft et Vitis, et de favoriser la mise en réseau.

Par ailleurs, avait été prévue une présentation de l’Annuaire Smart city de la Banque des Territoires. Cet annuaire vise à rapprocher l’ensemble des acteurs de la ville de demain en mettant en relation d’une part les acteurs publics locaux et d’autre part les entreprises proposant des services territoriaux innovants, dans les différents secteurs de la ville. En effet, la Banque des Territoires accompagne le développement des solutions dans lesquelles elle investit en mettant à profit son rôle de partenaire privilégié des collectivités et des acteurs locaux via son réseau de directions régionales, en déployant des solutions d’économie mixte et en développant une place de marché « Smart City ».

Depuis 4 ans, la Banque des Territoires a investi 100 M€ dans une cinquantaine de startups dans des domaines diversifiés comme la data, l’environnement, la mobilité partagée, les nouveaux carburants et ou encore le e-tourisme. Leur point commun : le développement de leur offre dans les territoires français de toute taille.

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page