Archives

Salon du Bourget - Midi-Pyrénées lance un plan à 130 millions d'euros pour l'aéronautique

A l'occasion du Salon du Bourget qui a fermé ses portes dimanche 26 juin, le président de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy a annoncé le lancement d'un nouveau plan aéronautique doté de 130 millions d'euros sur quatre ans. Un plan déjà voté par le conseil régional en mai dernier et qui se fixe comme principal objectif d'accompagner les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) souvent cachées derrière les grands groupes du secteur pour les aider à faire face à la concurrence étrangère. La région entend ainsi doter la filière très présente sur son territoire de grosses PME à l'allemande regroupant plus de 300 salariés. Le plan s'appuie sur trois leviers pour y parvenir : financement, innovation et formation. Il entend tout d'abord favoriser le développement et la modernisation des entreprises qui "n'ont pas la taille suffisante" en faisant appel à une panoplie de soutiens et en les incitant à se regrouper.  Le plan accorde une large place à la recherche et au développement des technologies d'avenir à travers, notamment, un nouvel appel à projets Etat-région baptisé "Aerosat" doté de 3 millions d'euros pour développer un "avion plus vert".
Alors que le secteur emploi déjà 53.500 salariés dans la région et que les perspectives sont favorables (avec 10.000 recrutements attendus en France en 2011 selon le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), la région souhaite renforcer la formation professionnelle, notamment les formations qualifiantes. Le plan prévoit de regrouper les formations supérieures au sein d'une "Maison de la formation du secteur aéronautique et spatial" sur le site de Montaudran-Aerospace, à Toulouse. "Ce qui donnera naissance au plus grand campus universitaire européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués", assure la région, dans un communiqué.
Le plan entend enfin donner un nouveau souffle au plan Ader, engagé avec l'Etat.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis