Localtis, un média Banque des territoires

Minima sociaux, santé mentale, participation : le Cese appelle à une mobilisation nationale pour la jeunesse

Le bureau du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 2 décembre un "appel à la mobilisation nationale de la société civile pour un soutien économique, social et psychologique de la jeunesse", en présence d'organisations de jeunesse dont le Conseil d'orientation des politiques jeunesse et l'Union nationale des missions locales. "La crise que nous traversons collectivement depuis près de dix mois vient alourdir le bilan désastreux du bien-être des jeunes dans notre société", observe le Cese, qui déplore "l’absence problématique de solidarité nationale" pour les moins de 25 ans.

Si les mesures prises dans le cadre du plan "1 jeune 1 solution" sont "indispensables", "elles demeurent limitées dans le temps", selon Bertrand Coly, conseiller qui a porté cette déclaration avec le président du Cese. Appelant à une réforme structurelle des politiques de jeunesse, le bureau de l'assemblée représentative de la société civile organisée demande l'accès des 18-25 ans aux minima sociaux, "ainsi qu’à des mécanismes facilitant l’insertion professionnelle", un accompagnement renforcé notamment. Le Cese met par ailleurs en avant la "détresse psychologique" et l'isolement d'une part croissante de jeunes et préconise la mise en place d'un "plan massif" destiné à donner des moyens de prise en charge aux acteurs de la santé mentale et un soutien accru aux associations et syndicats. Dans la lignée de la Convention citoyenne pour le climat, le Conseil appelle enfin à "donner à la jeunesse les outils permettant leur participation active, notamment en ce qui concerne l’environnement, à l’élaboration de nos politiques et à la construction du monde de demain", cela pour "renforcer leur confiance en notre modèle démocratique".

Le chef de l'État devrait s'adresser aux jeunes ce vendredi 4 décembre, sur le média en ligne Brut, pour évoquer des sujets tels que la laïcité, l'identité, la "Génération Covid" et l'écologie.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle