Mise à disposition de plein droit pour l'exercice d'une compétence : qui est habilité à dénommer les bâtiments et équipements publics ?
Constat : L’article L 1321-1 du code général des collectivités territoriales dispose que le transfert d’une compétence entraîne de plein droit la mise à disposition de la collectivité bénéficiaire des biens meubles et immeubles utilisés, à la date du transfert, pour l’exercice de cette compétence.
Réponse : Par « collectivité bénéficiaire », il faut entendre toutes les personnes publiques visées à l’article L 1 du code général de la propriété des personnes publiques, ce qui inclut les EPCI et les établissements publics de rattachement. La loi énonce que la collectivité bénéficiaire de la mise à disposition assume l'ensemble des obligations du propriétaire. Elle possède tous pouvoirs de gestion.
Dès lors, nous pourrions présumer que la personne publique qui assume ces prérogatives de gestion courante aurait aussi pouvoir de procéder à la dénomination du bien concerné, ne serait-ce qu’à titre transitoire lors de la période d’exercice de la compétence. Il n’en est rien.
Le Conseil d’Etat, dans un arrêt du 1er août 2013, s’est prononcé sur le changement de dénomination d’un musée transféré par une commune à une communauté d’agglomération. Le juge a considéré que cette mise à disposition n’emportait pas transfert de propriété et que la collectivité propriétaire conservait, à ce titre, certains attributs. Car, si la communauté d'agglomération, bénéficiaire de la mise à disposition de l’équipement public, « a bien été substituée dans certains droits et obligations du propriétaire du musée dont la gestion lui a été transférée, elle n'est pas compétente pour en changer le nom. Cette décision n'a pas, eu égard à sa nature et à sa portée, le caractère d'une décision de gestion au sens du régime juridique des biens des EPCI, et relève de la compétence de la (collectivité) propriétaire du bien transféré ».
Références :
Articles L 1321-1 et suivants du code général des collectivités territoriales ; CE 1er août 2013, Mme Prades, n° 346802
Rural Consult : le service de renseignements juridiques et financiers
Un service gratuit destiné aux communes de moins de 5 000 habitants et aux intercommunalités de moins de 50 000 habitants.
- 0970 808 809
-
Du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d'un appel local)
- Vous avez une question ?
-
Ecrivez-nous