Archives

Transports - Mobilité à longue distance : le train gagne du terrain

La voiture reste de loin le mode de transport privilégié des Français, qui l'utilisent pour 72% de leurs déplacements à longue distance (plus de 100 km du domicile) mais le train progresse, avec une part de 16%. C'est ce qui ressort d'une étude consacrée à la mobilité à longue distance en 2007 que vient de publier le Commissariat général au développement durable (CGDD). 
Pour les déplacements professionnels, la part modale du train (29,1%) a fortement augmenté : en nombre de voyages avec nuitées, elle a gagné  4 points, au détriment de tous les autres modes de transport et pour les allers-retours dans la journée, jusqu'à 7 points au détriment de la voiture. A l'opposé, celle-ci a plus que conforté sa position dominante pour les déplacements personnels, avec une part de 77%. Au total, les Français âgés de quinze ans ou plus ont effectué en 2007 236 millions de voyages à longue distance (+4,2% par rapport à 2006) et parcouru 232 milliards de kilomètres (+3,3%). "Cette reprise de la mobilité résulte avant tout de la croissance des allers-retours dans la journée et en particulier de ceux réalisés pour motif professionnel", note le CGDD qui constate une légère diminution de la distance moyenne parcourue. La voiture représente 49% de l'ensemble des distances parcourues, l'avion 35%, le train 12% et l'autocar 2,7%.
Le CGDD s'est aussi penché sur la répartition des voyages en fonction des zones d'études et d'aménagement du territoire (ZEAT) et constaté d'importantes disparités. L'Ile-de-France est largement prédominante : ses habitants effectuent à eux seuls 28% des voyages personnels et 30% des voyages professionnels. A l'autre extrêmité, le Nord-Pas-de-Calais a la population la moins mobile avec seulement 3,8% des voyages personnels. L'étude montre aussi que le choix des modes de transport des voyages personnels varie beaucoup d'une grande région à l'autre en fonction de la plus ou moins grande proximité des destinations  et de l'offre de transport. Ainsi les habitants des régions du littoral passent leurs vacances d'abord au sein de leur région ou des régions limitrophes et ont plus souvent recours à la voiture tandis que les Franciliens et les habitants de l'Est de la France s'"expatrient" plus volontiers pour leurs vacances  et prennent davantage le train ou l'avion. Enfin, le Bassin parisien est la grande région de départ où les allers-retours dans la journée sont les plus nombreux.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis