Mois de l’innovation publique : le "work in progress" des politiques publiques

Pour la neuvième édition du Mois de l’innovation publique, plus de 350 événements sont organisés du 2 au 30 novembre 2022. Piloté par la DITP, ce rendez-vous a pour objectif de diffuser les projets portés par les agents publics et "partager méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes pour concevoir plus efficacement les politiques publiques". 

 

Pour la neuvième édition du Mois de l’innovation publique, plus de 350 événements sont organisés du 2 au 30 novembre 2022, par des innovateurs de tous horizons : agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire etc. Piloté par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), ce rendez-vous annuel propose une série de conférences, d’ateliers, webinaires et portes ouvertes… "L’objectif : partager méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes pour concevoir plus efficacement les politiques publiques", précise le communiqué de la DITP. Cette année, le Mois de l’innovation publique met à l’honneur la co-production ou comment associer l’ensemble des parties prenantes - usagers, agents, élus, société civile… - pour construire "le service public de demain" avec pour objectif "des services publics plus simples, plus efficaces et plus proches des besoins des Français".

"Diffuser l'innovation des projets portés par les agents"

"Cet événement donne à voir l'administration est en train de se transformer avec de nouveaux outils qui ne sont plus la norme et le budget", a souligné Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, lors d'une conférence de presse le 8 novembre. Depuis 2019, suite au Grand Débat national, "nous assumons l'enjeu de différenciation territoriale", a affirmé Thierry Lambert avant d'exhorter "à laisser le terrain définir la norme". "Les moyens [dont sont dotés le terrain] sont souvent frugaux d'ailleurs", a fait remarquer le délégué interministériel. 

Ateliers participatifs, tables rondes, sessions créatives, concours, démonstrations d’outils, expositions, visites… le Mois de l’innovation publique propose plus de 350 événements en présentiel et en ligne pour partager méthodes, bonnes pratiques, expérimentations. L’objectif : diffuser les méthodes innovantes : design de services, intelligence collective, sciences comportementales, participation citoyenne, efficacité opérationnelle etc. le plus largement possible auprès des agents pour "concevoir des politiques publiques avec plus d’impact dans la vie quotidienne des Français, au service des politiques prioritaires du gouvernement", décrit le communiqué. Autrement dit, selon Thierry Lambert : on est "centré sur l'usage, sur l'humain et on part de ce qui marche".

Atlas des laboratoires d'innovation publique 

Créés à la suite de l’appel à projets "laboratoires d’innovation territoriale" lancés par la DITP dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, en novembre 2016, les laboratoires d’innovation territoriale ont pour objectif de "permettre la création de lieux d’échanges et de valorisation de la créativité, des idées et des compétences des agents de l’administration territoriale de l’État". À eux seuls, ils organisent cette année près d’un tiers des événements et ateliers organisés dans le cadre de ce Mois de l’innovation publique. À l'occasion de la journée du 8 novembre, un Atlas des laboratoires d'innovation publique a été imprimé et diffusé par la DITP. Au nombre de 12 en 2021, l'Atlas 2022 en répertorie 13 en régions et 12 dans les ministères mais ce recensement n'est pas exhaustif. Durant le Mois de l'innovation, certains ouvriront leurs portes, ou inaugureront de nouveaux locaux. Par exemple, le Ti Lab en Bretagne qui fête son anniversaire le 18 novembre 2022 en organisant des échanges de retours d’expériences, des ateliers et une rétrospective des innovations mises en place depuis sa création. Le lab Etat’LIN des Pays de la Loire organise de son côté un sprint créatif le 30 novembre 2022 durant lequel les participants seront invités à créer de nouveaux outils pour des projets intégrant une démarche participative. Enfin, le Lab’Est dans le Grand Est organise les rencontres régionales de la donnée le 29 novembre 2022 qui propose une journée de retours d’expérience, de démonstrations, et d’ateliers pratiques sur la donnée au service des politiques publiques.

Les collectivités territoriales ne sont pas en reste. Par exemple, le Lab Pôle emploi Paca et le Lab ville de Marseille organisent une session de créativité le 22 novembre 2022. Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine propose les 16 et le 21 novembre un webinaire de formation sur la création des documents administratifs adaptés avec le Français facile à lire et à comprendre (Falc), le conseil départemental d'Eure-et-Loir animera une conférence pour imaginer les usages potentiels de l'intelligence artificielle pour l’action publique le 29 novembre. 

Webinaire interactif sur l’intelligence émotionnelle

L’ensemble des services de l’État, administrations centrales et déconcentrées sont  également mobilisés pour proposer de nombreux événements et formations. Ainsi la plate-forme de ressources humaines (PFRH) de la préfecture de région Grand Est et l’IRA de Metz anime un webinaire interactif sur l’intelligence émotionnelle le 25 novembre 2022. La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) propose une conférence le 22 novembre sur le thème "Transition écologique et énergétique et transformation de la fonction publique : comment rendre la fonction RH durable et responsable ?"

Du côté des opérateurs et des établissements publics, la gendarmerie nationale organise un webinaire de présentation du baromètre numérique de la gendarmerie le 17 novembre. À noter enfin, l’organisation par l’École nationale de la magistrature d’une présentation de sa plateforme de coaching en ligne le 21 novembre. Les associations sont également au rendez-vous avec l'association "Une fonction publique pour la transition écologique" qui propose une série de trois webinaires sur le récit de la transition écologique. L’association interministérielle des femmes hautes fonctionnaires organise quant à elle la première édition des rencontres des réseaux professionnels féminins du secteur public le 18 novembre.