Monétique accepteur : nos solutions d’encaissement par carte bancaire
Nous proposons des solutions monétiques simples vous permettant d’encaisser des flux de paiement par carte bancaire, via un terminal de paiement électronique ou via un portail sécurisé. Vous pouvez ainsi offrir à vos clients et parties prenantes un paiement plus moderne, plus souple et plus sûr que les espèces ou le chèque, et cela que vous disposiez ou non d’un site Internet.
La garantie d’un environnement sûr
La certification 3D Secure garantit une sécurité accrue de vos encaissements.
Une gestion simplifiée
Le suivi (reporting, rapprochements bancaires, pilotage des risques, etc.) est automatisé.
Avoir un site Internet n’est pas un prérequis
Le payeur reçoit alors un formulaire en ligne, connecté à notre plateforme de paiement sécurisée.

En bref
Vous êtes une structure collectant d’importants volumes d’encaissement par chèque ou par espèces :
- Notaires ;
- Administrateurs judiciaires ;
- Mandataires judiciaires ;
- Commissaires de justice ;
- Entreprises publiques locales (sociétés d’économie mixte, sociétés publiques locales, SEM à opération unique) ;
- Offices publics de l’habitat ;
- Entreprises sociales de l’habitat ;
- Coopératives HLM ;
- Sociétés Anonymes Coopératives d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété ;
- Entreprises de services.
Votre projet
Vous souhaitez élargir la palette des moyens de paiements proposés à vos clients, et en particulier vous affranchir du temps de traitement inhérent aux espèces et aux chèques. Vous disposez d’un site internet et souhaitez une interface sécurisée de paiement par carte bancaire. Vous souhaitez bénéficier de solutions monétiques de paiement à distance qui soient parfaitement sécurisées et ne créent pas une surcharge de travail administratif.
Notre offre
La Banque des Territoires vous propose des solutions monétiques pour vos encaissements :
- Sur place, grâce à nos terminaux de paiement électroniques (TPE). Ils sont de type IP (réseau Internet) ou GPRS (réseau téléphonique). Dans les deux cas, l’autorisation est rapide, l’utilisation peut être mobile, c’est-à-dire loin du socle, et le paiement sans contact est inclus. Ce type de transaction est irrévocable et votre compte bancaire est crédité quotidiennement, ce qui garantit un solde comptable toujours à jour.
- À distance via Internet, grâce à nos solutions d’encaissement en ligne, SP Plus et JPEL (« je paie en ligne »). SP Plus s’adresse aux professionnels disposant déjà d’un site Internet : nous connectons ce dernier à notre plateforme de paiements.
Quant à la solution JPEL, elle ne nécessite pas de site Internet : il vous suffit d’envoyer à vos clients, par mail par exemple, un formulaire donnant accès à notre plateforme de paiement. Les deux outils sont multilangues et multidevises, intègrent le protocole 3D Secure offrant une garantie de paiement , et proposent plusieurs modes de règlement (à la commande, en différé, etc.). Ils peuvent par ailleurs, pour les besoins spécifiques des professions juridiques, s’interfacer avec d’autres outils existants (voir l’onglet description détaillée).
Description détaillée
L’offre de terminaux de paiement électroniques (TPE) consiste à vous équiper d’un terminal de paiement. Elle inclut sans surcoût le paiement sans contact, ainsi que l’application Shop Control, qui permet de suivre les transactions directement sur son smartphone. Vous pouvez également sélectionner des options supplémentaires telles que l’acceptation de cartes privatives (American Express, Cetelem, etc.) ou encore le paiement par téléphone.
Le taux de commissions est variable selon le profil de votre activité.
L’offre paiement en ligne comprend deux services distincts, au choix : SP Plus (module de paiement en ligne ajouté à votre site Internet) et JPEL (lien vers un formulaire d’encaissement sécurisé, sans besoin de site Internet).
Ces services monétiques sont souscrits auprès de nos équipes implantées dans les territoires, et l’intégration informatique est prise en charge par votre direction informatique ou votre prestataire.
Paiement en ligne : services standards et options
Qu’il s’agisse de SP Plus ou de JPEL, nos solutions monétiques intègrent d’une part un socle de premiers services indispensables, auquel s’ajoutent d’autre part des options auxquelles vous pouvez souscrire selon vos besoins.
- Les services standards incluent par exemple : les cartes bancaires classiques (CB, Visa, Mastercard et e-carte bleue), le règlement à la commande, à la livraison, en différé ou en plusieurs fois, l’affichage multidevises et multilangues, un outil de caisse pour consulter les opérations,valider, annuler ou rembourser le paiement, le 3D Secure.
- Les options incluent par exemple : les cartes bancaires privatives (pour SP Plus uniquement), le paiement par téléphone, la liaison avec les logiciels comptables ou de back-office, le reporting automatique, ou encore les rapprochements bancaires.
Paiement en ligne pour les professions juridiques
Afin de faciliter le quotidien des professions juridiques, nous avons prévu que l’offre monétique SP Plus puisse être directement intégrée au sein des plateformes utilisés dans les études :
- Prisme, Genapi pour la clientèle notariale,
- Iqera / Fiducial / NeoPay pour les commissaires de justice
Notre solution SP Plus est parfaitement compatible avec les sites internet des partenaires. logiciels.
Les fonds encaissés sont directement versés sur votre compte CDC / Banque des Territoires, qui bénéficie des règles de sécurisation des fonds de tiers réglementés.