Archives

Urbanisme - Montpellier adopte son schéma de cohérence territoriale

Le schéma de cohérence territoriale (Scot) de Montpellier Agglomération a été approuvé à l'unanimité par les 90 élus représentant les 31 communes concernées. Le principal enjeu de ce document d'urbanisme est de préserver, pour les vingt prochaines années, les espaces naturels et agricoles de ce territoire en proie à une forte pression démographique. La population a doublé au cours des quarante dernières années, passant de 200.000 à 400.000 habitants, ce qui s'est traduit par une croissance de l'espace urbanisé de 1.000 à 10.000 hectares. L'objectif fixé pour lutter contre l'étalement urbain est de ramener la consommation annuelle d'espaces de 300 à 150 hectares, tout en faisant face à une augmentation de population de 1,6% par an, soit un afflux de 100.000 habitants supplémentaires d'ici à 2020.
Le Scot vient à la suite des autres documents d'urbanisme déjà adoptés à l'unanimité : le plan de déplacements urbains, approuvé en 2002 et le plan local de l'habitat approuvé en 2004. La pertinence du Scot s'exercera avant tout sur onze sites jugés emblématiques dont la "Route de la mer", une voie commerciale d'entrée de ville à Montpellier.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis