Movivolt : une solution pour accélérer le déploiement de véhicules électriques dans les entreprises et les collectivités
Parce que la Transition Ecologique et Energétique fait l’objet d’un réel engagement de la part de la Banque des Territoires et du Groupe La Poste, les deux partenaires lancent aujourd’hui Movivolt, une entreprise visant à accélérer le déploiement de véhicules électriques en France. A horizon 2025, Movivolt a pour objectif d’atteindre une flotte de 10 500 véhicules.

© Movivolt
Movivolt propose une offre de location longue durée (LLD) de véhicules électriques à destination des entreprises (artisans, commerçants, TPE, PME, ETI, Grands Comptes) et des collectivités.
La création de cette nouvelle entreprise répond à un double enjeu :
- Accompagner opérationnellement les entreprises et collectivités vers une adaptation aux Zones à Faible Emission « ZFE »
- Accélérer le déploiement de mobilités douces sur l’ensemble des territoires, qui constitue l’un des objectifs majeurs du Plan de relance de la Caisse des Dépôts
Le maintien de l’activité professionnelle en ZFE : un enjeu majeur
Dans le cadre des dispositions de la loi « Climat et Résilience », ces zones à faibles à émission devraient être étendues à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2024.
Dans ces territoires, la circulation des véhicules les plus polluants est ou sera progressivement limitée. Pour être en mesure de maintenir sereinement leur activité dans ces périmètres géographiques, les professionnels et les collectivités doivent d’ores et déjà trouver une alternative à l’usage de leurs véhicules thermiques. Leur objectif est de trouver une solution simple, rapide et à coût raisonnable pour s’adapter à ces nouvelles limitations.
Une offre reposant sur l’accompagnement de bout en bout, un large choix de véhicules et une application digitale
Movivolt permet aux professionnels et collectivités d’amorcer de manière éclairée la conversion de leurs véhicules électriques rapidement, simplement et à coût raisonnable, avec une offre complète qui repose sur trois piliers : un accompagnement sur-mesure, des services au quotidien, et un parcours digital simplifié.
L’offre Movivolt en bref
- Un accompagnement de bout en bout et un bouquet de services complet
- Une équipe d’experts pour un conseil sur-mesure à tout moment, notamment pour identifier les besoins spécifiques et choisir le véhicule le plus adapté, déterminer l’option de borne de recharge la plus pertinente et être mis en relation avec des partenaires pour son installation, comprendre les différentes règlementations et les subventions disponibles ou gérer sa flotte de véhicule et les éventuels sinistres.
- Des services simplifiant le quotidien, parmi lesquels l’aide à la revente des véhicules essence, gaz ou diesel, l’enlèvement et livraison des véhicules électriques, la maintenance et contrôle technique des véhicules et des solutions de recharge, l’accès à Chargemap, plus grand réseau européen de bornes en libre-service, ou encore la reprise ou le rachat du véhicule électrique en fin de contrat.
- Une gamme très large de véhicules adaptés aux différents besoins et des batteries variées
- 35 kWh comme solution économique pour les trajets courts,
- 50kWh pour réaliser confortablement des distances plus longues (200 km),
- 75 kWh, plus coûteuses mais qui permettent de répondre à tous les types de besoins.
- Un parcours digital simplifié via une application et un site web
L’application permettra aux clients de gérer en temps réel leur parc de véhicules (du contrat jusqu’à l’entretien, avec un système d’alertes d’informations automatiques) et le site web permettra une mise en relation simple avec les experts Movivolt.
En proposant ce service, l’ambition commune de la Banque des Territoires et du Groupe La Poste est de soutenir et d’amplifier l’impact positif sur l’environnement (climat, qualité de l’air, ressources, économie circulaire, circuits courts) qu’ont, ou veulent avoir, les territoires, les entreprises et les artisans.
Avec un objectif de déploiement de 10 500 véhicules électriques à horizon 2025, Movivolt contribuera activement à l’atteinte de l’objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.