Circulation - Neuf collectivités reçoivent les "Echarpes d'or" 2008 de la Prévention routière
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a remis le 25 novembre à Paris les "Echarpes d'or" de la Prévention routière à neuf collectivités locales, en récompense de leurs initiatives en faveur de la prévention des accidents de la route. Si police et gendarmerie sont en première ligne pour la sécurité routière, celle-ci "repose sur une chaîne" dans laquelle figure "les municipalités, les collectivités locales", a souligné la ministre.
"Depuis 2002, grâce à la mobilisation de tous, 5.000 vies ont été épargnées, et 100.000 blessés "ont été évités", a-t-elle assuré, en ajoutant que "sur les dix premiers mois de 2008, la baisse continue de s'accélérer"."Nous devons aller plus loin pour sauver des vies : mon objectif, c'est moins de 3.000 tués par an d'ici 2012", a-t-elle poursuivi.
Réparties en plusieurs catégories, en fonction du nombre d'habitants, ce sont les communes de Courcôme (Charente), Palaja (Aude), Bois-le-Roi (Seine-et-Marne), Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), Saint-Germain-du-Puy (Cher), et Parthenay (Deux-Sèvres), qui ont été récompensées.
Au titre des autres collectivités locales, les "Echarpes d'or" sont allées à la communauté d'agglomération de Charleville-Mézières (Ardennes), au conseil général du Lot et au conseil général des jeunes des Alpes-Maritimes.
A.L. avec AFP