TIC - Neuvième enquête annuelle des équipements et des usages d'internet en France
"2009 marque véritablement l'entrée de la France dans l'ère numérique", s'est réjoui Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie, à la lecture de l'étude annuelle du Crédoc sur "la diffusion des technologies de l'information dans la société française". Réalisée pour la neuvième année consécutive pour l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le Conseil général des technologies de l'information du ministère de l'industrie (CGIET), l'enquête, rendue publique ce 11 décembre, place la France comme "l'un des grands leaders industriels du monde numérique".
Pour près d'un Français sur deux (48%), l'utilisation d'internet est désormais quotidienne. Près de trois sur quatre (74%) disposent d'un ordinateur à domicile (contre 69% en 2008), relié à internet dans 90% des cas (+ 5 points en un an). La part des internautes actifs augmente de 7 points en 2009 et l'accès au domicile demeure le principal moteur de la diffusion de l'internet.
L'utilisation des réseaux mobiles décolle (surtout chez les jeunes et les cadres). La proportion de la population utilisant son mobile pour consulter internet a doublé en un an et passe à 13%. Au total 5 millions de personnes environ sont concernées.
L'équipement en téléphone fixe et en mobile augmente à nouveau de façon significative : + 3 points pour le fixe, + 4 points pour le mobile. 48% des personnes utilisent une "box " pour téléphoner, soit 9 points de plus en un an. Le double équipement (fixe plus mobile) tend à se généraliser : il concerne désormais 70% des 12 ans et plus.
La diversification des accès à la télévision se poursuit : la TNT confirme sa forte progression (40% des personnes, 10% trois ans plus tôt) et l'ADSL gagne à nouveaux des clients (25% contre 17% en 2008). La télévision sur mobile passe de 2 à 4% d'utilisateurs. "Les résultats de l'année prochaine seront cruciaux pour apprécier une nouvelle tendance", notent les experts du Crédoc.
L'e-administration en progrès, ou pas ?
Même du côté des usages, il y a des chiffres positifs. Les démarches administratives ou fiscales sur internet ont progressé de trois points en 2009, alors qu'elles avaient marqué le pas l'an dernier. 40% de la population, soit 21 millions de personnes, ont effectué une démarche en ligne cette année. "Les efforts de simplification de l'administration fiscale semblent avoir porté leurs fruits : près de 10 millions de contribuables ont opté cette année pour la déclaration en ligne, soit 30% de plus qu'en 2008", a commenté Pascal Faure, vice-président du CGIET.
Cependant, il faut signaler quelques ombres au tableau. "Ce nombre progresse uniquement grâce à la montée du nombre d'internautes, car, au sein de ces derniers, la pratique stagne depuis deux ans (56%, contre 58% l'an dernier et 57% en 2007)", nuance le Crédoc. Par ailleurs, le pourcentage des usagers des procédures en ligne s'établit à 67% pour les 25-39 ans mais à 29% seulement pour les 60-69 ans. Et l'effet diplôme reste sensible, puisque 73% des diplômés du supérieur contre 13% des sans-diplôme ont accompli une démarche administrative ou fiscale. "Il faudra encore faire des efforts notamment pédagogiques pour accompagner ces populations, les familiariser avec les outils ou les désinhiber", a conclu Pascal Faure.
Depuis plusieurs années, ceux qui utilisent internet reconnaissent comme principal frein "les risques liés à la divulgation de leurs données personnelles". Ainsi, alors qu'aujourd'hui 23% des individus de 12 ans et plus se sont inscrits dans des réseaux sociaux (soit près de 12 millions de personnes), 82% de la population estime que ces sites devraient mieux protéger la vie privée de leurs utilisateurs. 93% soulignent aussi que les utilisateurs devraient faire attention aux informations qu'ils laissent eux-mêmes sur ces sites.
Quant à ceux qui n'utilisent pas encore internet et les démarches administratives en ligne, ils continuent de mentionner le même frein : "trop compliqué". La sensibilisation dans des lieux publics équipés d'ordinateurs connectés pourrait probablement contribuer à attirer de nouveaux usagers. Ceux-ci seraient 13% (contre 11% l'an dernier) à avoir fréquenté un espace multimédia dans un cybercafé, une bibliothèque, une mairie, un bureau de poste...
Luc Derriano / EVS