Archives

Congrès de l'AMF - Nicolas Sarkozy devrait rencontrer les maires, sur fond de réforme territoriale

Nicolas Sarkozy devrait participer le 23 novembre à la séance solennelle d'ouverture du Congrès des maires de France, porte de Versailles à Paris. Cette séance aura lieu dans l'après-midi, avec le président de l'Association des maires de France (AMF) Jacques Pélissard (UMP), et le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), quelques jours à peine après le vote de la réforme territoriale, mercredi 17 novembre.
Initialement, le Premier ministre François Fillon devait participer à cette séance inaugurale du congrès qu'il devrait finalement clôturer jeudi 25 novembre.
La rencontre se tiendra "au coeur de deux réformes essentielles", a récemment déclaré le président de l'AMF, lors d'une conférence de presse : "La réforme des collectivités et la réforme de la taxe professionnelle." Mais les sentiments sont très partagés au sein de l'AMF. Celle-ci a pu obtenir des concessions comme la nécessité d'obtenir l'accord de l'ensemble des conseils municipaux concernés par la création de communes nouvelles. Mais pour André Laignel, secrétaire général de l'AMF, il reste un "sentiment de profonde inquiétude et beaucoup d'interrogations". Alors que Jacques Pélissard est favorable aux limites apportées aux financements croisés, André Laignel regrette, lui, la suppression de la clause générale de compétence. "Cela s'appelle tout simplement la solidarité territoriale... La plupart de nos projets importants n'auraient pas pu se réaliser sans l'aide d'un autre niveau de collectivité", a-t-il déclaré.
La première journée du congrès sera consacrée à la précarité économique et sociale, aux politiques de développement durable et à l'urbanisme commercial. C'est mercredi que les élus se pencheront sur la réforme territoriale et les finances locales. Comme l'an dernier, l'aménagement du territoire sera abordé en fin de congrès jeudi. Mais cette année, les maires de France ont voulu terminer sur une touche philosophique autour du "bonheur d'être maire ?", débat animé par le philosophe André Comte-Sponville et l'historien Alain-Gérard Slama.
De nombreux ministres devraient prendre part à ces débats, alors que le remaniement a conduit l'AMF à renouveler ses invitations de toute urgence. Laurent Wauquiez (Affaires européennes) devrait ainsi remplacer Pierre Lellouche. Xavier Bertrand (Travail, Emploi, Santé) est désormais attendu en plus de Roselyne Bachelot (ex-Santé) qui devrait venir en tant que nouvelle ministre des Solidarités. Bruno Le Maire (Agriculture, Aménagement du territoire) devrait remplacer Michel Mercier, nommé garde des Sceaux, et Eric Besson (Industrie) Christian Estrosi. En revanche, les visites de Luc Chatel (Education), Christine Lagarde (Economie) et Brice Hortefeux (Intérieur) sont maintenues. Reste à confirmer la participation du nouveau ministre chargé des Collectivités, Philippe Richert, qui a récemment claqué la porte de l'Association des régions de France.

Avec AFP
 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis