Bas-Rhin

A Niederbronn-les-Bains, l'archéologie ne connaît pas de frontières

Tourisme, culture, loisirs

Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) et Herxheim dans le Palatinat allemand, se sont associées autour du projet européen "Une région, un environnement, une histoire dans l'espace Pamina". Grâce aux fonds du programme Interreg, elles ont donné une visibilité nouvelle à un patrimoine archéologique commun.

Après des années de fouilles, des vestiges néolithiques vieux de 7.000 ans ont été mis au jour à Herxheim. Pour créer un musée d'archéologie et bénéficier des fonds Interreg (programme d'initiative communautaire pour les initiatives d'intégration régionale), le maire de cette ville allemande de 9.200 habitants, Elmar Weiller, décide de donner une dimension transfrontalière à son projet en sollicitant Niederbronn-les-Bains (4.400 habitants). Par la continuité territoriale de la vallée du Rhin, les deux communes partagent en effet une préhistoire commune, le néolithique, et plus précisément la culture du rubanée (céramiques ornées de rubans). "Interreg est l'opportunité de bénéficier d'un financement pour faire revivre des vestiges préhistoriques qui sont le trait d'union entre nos deux villes", remarque Jean-Claude Gerold, médiateur du patrimoine de la Maison de l'archéologie des Vosges du Nord, installée à Niederbronn-les-bains depuis 1989.
Validé en mai 2004 dans le programme Interreg IIIA (2000-2006), le partenariat est sélectionné pour son caractère complémentaire et novateur. En effet, chacun aborde l'archéologie sous un angle spécifique. Alors qu'Herxheim propose des activités théoriques autour d'un nouveau musée, Niederbronn-les-Bains oriente son action sur la "pédagogie active". En plus de créer un "sentier d'interprétation", la Maison de l'archéologie approfondit son offre muséographique : "Avec une maison néolithique, un four et un jardin préhistorique, 'l'Expéridrome' constitue un champ d'expérimentation archéologique", explique Jean-Claude Gerold. "Nos ateliers pratiques offrent une approche interactive et ludique de la période néolithique."

 

A Niederbronn, une balade de huit kilomètres pour découvrir les liens de la préhistoire avec l'environnement actuel

Via les fonds européens de développement régional (Feder), Interreg finance 50% des équipements prévus. Outre-Rhin, le musée "Steinzeit im Scheuenkeller" d'Herxheim est inauguré en avril 2005. Avec un coût d'environ 400.000 euros, il est le volet le plus onéreux du projet. Depuis l'automne 2006, le parcours de Janus à Niederbronn propose une balade de huit kilomètres en seize étapes pour découvrir les liens de la préhistoire avec l'environnement actuel. Seule ombre au tableau : à peine achevée, la maison néolithique au toit de paille est victime d'un incendie volontaire début 2008. Reconstruite, elle sera inaugurée le 11 octobre 2008. Outre les subventions européennes, ces aménagements ont été financés conjointement par le conseil général du Bas-Rhin (30.000 euros) et la commune (15.000 euros), pour un coût global de 117.000 euros. "Maintenant que les équipements sont achevés, la ville accompagne le projet à hauteur de 180.000 euros par an pour les frais de fonctionnement", indique Fabrice Helmstetter, directeur général des services de Niederbronn. Outre l'organisation de visites pédagogiques destinées aux scolaires, la ville souhaite diversifier son offre touristique : "Niederbronn est une ville thermale et reçoit régulièrement des visiteurs, souligne Fabrice Helmstetter.Il nous reste à élaborer des animations autour de l'archéologie et drainer un public adulte."

 

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Maison de l'archéologie des Vosges du Nord

44 avenue Foch
67110 Niederbronn-les-Bains
03 88 80 36 37

Jean-Claude Gerold

Médiateur du patrimoine
service-educatif@niederbronn-les-bains.fr

Mairie de Niederbronn

2 place de l'Hôtel-de-Ville
67110 Niederbronn-les-Bains
03 88 80 89 89
03 88 30 32 55
info@niederbronn-les-bains.fr

Fabrice Helmstetter

Directeur général des services
f.helmstetter@niederbronn-les-bains.fr

Accompagnement pour l'élaboration d'une stratégie territoriale

Accompagner l’élaboration d’un plan d’action territorial pour transformer vos ambitions en projets durables.

Haut de page