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Communication - Nominés Cap'Com : les collectivités locales s'illustrent toujours dans leur campagne de communication

Elles sont 24 en lice. Sur les 160 campagnes de communication de collectivités locales et organisations publiques présentées au concours Cap'Com cette année, le jury du réseau de la communication publique et territoriale en a sélectionné 24 pour concourir à son 27e Grand Prix Cap'Com. Si les restrictions budgétaires affectent tous les postes, la communication institutionnelle qui souffre elle aussi d'un manque de moyens financiers cette année n'en demeure pas moins inventive  même si, note Cap'Com, "l'ambiance générale reste classique, graphiquement assez sage".
Les nominés ont ainsi pu s'illustrer dans les grands domaines ayant trait aux collectivités que sont : promouvoir le territoire, animer le territoire, accompagner projets et chantiers, faire évoluer les comportements-développement durable, faire évoluer les comportements-civisme, faire comprendre l'institution et communication interne. 

Un lapin mascotte, tel le nain voyageur d'"Amélie Poulain"

Parmi les campagnes nominées on retiendra dans la catégorie  "promouvoir le territoire" la campagne de la ville d'Haguenau et son Sandhaas en voyage, un lapin mascotte qui porte le surnom des habitants pour fêter les 900 ans de la ville, et qui est appelé à être pris en photo partout dans le monde, tel le nain voyageur du film "Amélie Poulain". Plus de 150 photos provenant du monde entier ont déjà été répertoriées sur une carte interactive postée sur le site internet de l'année jubilaire qui ont fait de Sandhaas un élément d'identité forte d'Haguenau. 
Tout comme cette recherche d'appartenance à un territoire valorisée dans la même thématique à travers la campagne de la future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. "Ma nouvelle région, mon nouvel horizon" conduite et financée par les deux régions pour présenter aux habitants leur nouveau territoire en mettant en exergue, autour du patrimoine, ce qui les unit et les rapproche. 
Fédérer autour d'un projet commun, d'une histoire commune, est aussi l'objectif de la campagne de la ville de Viroflay dans la catégorie "animer le territoire". Sa campagne "Le lieutenant François Thomas et tous les autres" incarne la vie des anciens combattants Viroflaysiens lors de la Première Guerre mondiale grâce à d'inédits documents d'archive complétés d'un dispositif de médiation en milieu scolaire, d'un hors série pédagogique et d'une exposition sur borne interactive. 

Astuces en pagaille

Certaines initiatives mettent en avant une étroite collaboration entre les citoyens, les habitants, les agents, les communes autour de projets innovants, telle la ville de Nantes et son application mobile "Nantes dans ma poche". Dédiée aux usagers et évolutive grâce à leur implication et à un système d'ajouts, l'application permet à chacun de choisir l'information sur tel ou tel service public.
Propreté, sécurité automobile, recyclage... jusqu'au commissariat général à l'égalité des territoires nominé dans la catégorie "faire comprendre l'institution", tous ont bien saisi l'importance d'investir, même moins, dans une campagne de communication. Si certaines campagnes s'avèrent plus légères et amusantes que leurs voisines, comme "Kiki, le kit d'accueil des nouveaux habitants" de la ville et agglomération de Sénart,  qui revêt un visuel immédiatement attrayant, Cap'Com souligne une fois de plus "les astuces en pagaille" et "les belles initiatives qui renversent les codes et les idées reçues" des campagnes nominées. 
Les prix seront rendus lors de la soirée du Forum Cap'Com le 16 décembre au  Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps, un ancien entrepôt des années 60 devenu lieu de création, pour lequel la communauté d'agglomération Tour(s)Plus a été lauréate du Grand Prix Cap'Com 2014.

Sandrine Toussaint

La liste des nominés

• Berry Province pour "Ma campagne a du style"
• Le comité régional du tourisme de Bretagne et ses partenaires collectivités pour "Viens en Bretagne"
• La ville de Haguenau pour "le Sandhaas en voyage"
• Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées pour "Ma nouvelle région, mon nouvel horizon"
• La ville de Viroflay pour "le Lieutenant François Thomas et tous les autres"
• La ville d'Arras pour "#JeVoteBeffroi"
• Le département de Seine-Maritime pour "le Défi Géopixel"
• Nantes Métropole pour l'application "Nantes dans ma poche"
• La ville de Bourguoin-Jallieu pour "Centre Ville, quartier en mouvement"
• TUBA, la plateforme lyonnaise d'éxpérimentation et de co-conception des services urbains de demain pour sa campagne de lancement
• La ville de Lille pour "Adopte les animaux du musée"
• Annemasse agglomération pour "Trieur magazine"
• La ville de Roubaix pour "Zéro déchet"
• La parc naturel régional du Haut-Languedoc pour la campagne de Promotion des circuits de proximité alimentaire
• Emmaüs solidarité et le Groupe Logement Social Français pour "KIJOULOU"
• La ville de Strasbourg pour "OUVRONS LA, la marche continue"
• La ville de Saint-Cergues pour "Le syndrome du champignon"
• La ville de Lille pour sa campagne "Propreté"
• Le département du Morbihan pour le film "Au pluriel"
• La Ville d'Angers et Angers Loire Métropole pour "Les pros de l'entretien"
• La ville de Cholet pour "Les bobos du boulot"
• Le commissariat général à l'égalité des territoires pour "Notre pays bouge, l'Europe s'engage"
• Le service public de Wallonie pour "Ne cherchez plus, 1718 le nouveau numéro vert de la Wallonie"
• La ville et l'agglomération de Sénart pour "Kiki, le kit accueil et brunch des nouveaux arrivants"
 

 

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