Nouveau report du CIV : les associations d'élus disent l'urgence
"Les associations d'élus du bloc local regrettent fortement l'annonce d'un nouveau report du Comité interministériel des villes (CIV), initialement prévu le 17 avril puis le 15 mai à Montpellier, et demandent au Premier ministre de tenir une réunion de travail le plus rapidement possible", déclarent dans un communiqué commun diffusé ce 15 mai les sept associations en question : Ville & Banlieue, AMF, Amif, France urbaine, Villes de France, APVF et Intercommunalités de France.
Le précédent CIV, organisé en 2023 à Chanteloup-les-Vignes après les émeutes urbaines, avait lui aussi fait l'objet de plusieurs reports. "Malheureusement, l’histoire se répète !", constatent les élus : "Alors que les acteurs publics et associatifs s’inquiètent de la pérennité de leurs actions en faveur des 6 millions d’habitants des quartiers prioritaires, c’est un très mauvais signal envoyé par le Premier ministre qui s’inscrit malheureusement dans la droite lignée de ce que nous constatons sur le terrain depuis des mois".
Ces sept mêmes associations d'élus avaient lancé il y a deux mois leur "appel d'Epinay" pour enjoindre le gouvernement à "se saisir dans la durée des enjeux liés aux quartiers prioritaires et de l’égalité territoriale" (voir notre article). "Il est temps pour l’État de prendre en compte les 15 propositions concrètes que nous avions faites", disent-elles aujourd'hui. D'autant que les remontées de terrain font apparaître "une baisse des divers financements" et que les annulations de crédits pour 2025 entérinées par décret fin avril (voir notre article) vont "aggraver la situation dans nos quartiers urbains populaires", craignent-elles.
L'approche de ce nouveau CIV a donné lieu à des travaux de préparation avec la ministre déléguée chargée de la Ville, Juliette Méadel. "Nous avons échangé, réfléchi, travaillé pour proposer des pistes d’actions" et "plusieurs réunions ont été organisées (…), notamment avec les associations, les bailleurs sociaux ou les élus locaux", indiquent les signataires du communiqué. Interrogé ce jeudi par l'AFP, l'entourage Juliette Méadel évoque désormais la date du 6 juin, comme l'a fait Matignon la semaine dernière.