Archives

Transports - Nouvelle étape pour le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier

Le secrétaire d'Etat chargé des transports, Thierry Mariani, a signé ce 7 février avec les collectivités territoriales partenaires - conseil régional de Languedoc-Roussillon, conseil général du Gard, communauté d'agglomération de Montpellier, communauté d'agglomération de Nîmes Métropole - et Réseau ferré de France (RFF),  le protocole d'étape pour la réalisation du contournement ferroviaire des deux agglomérations languedociennes. Ce document précise certaines grandes évolutions du projet, notamment la programmation de la réalisation des nouvelles gares de Nîmes et Montpellier. Il complète et confirme les engagements pris par les partenaires dans le cadre d'un accord du 2 décembre 2009 qui définissait les principes de financement de l'opération, réalisée dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé. RFF doit lancer dans les tout prochains jours la phase de dialogue compétitif avec les candidats à l'attribution du contrat de partenariat, l'objectif étant de désigner le titulaire d'ici la fin 2011.
Longue de 80 kilomètres, pour un coût évalué à 1,620 milliard d'euros (valeur juin 2007), cette ligne nouvelle, prévue par le Grenelle de l'environnement, est conçue pour la circulation de trains de fret et de voyageurs. Ce contournement permettra de ramener à trois heures la liaison Paris-Montpellier et de désaturer la ligne existante pour favoriser le développement des TER et du fret. Le contournement de Nîmes et de Montpellier s'inscrit dans la continuité de la ligne à grande vitesse Méditerranée et de la section franco-espagnole Perpignan-Figueras.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis