Archives

Energie / Habitat - Nouvelles normes thermiques pour les logements neufs : des surcoûts compensés par les économies d'énergie

Le Commissariat général au développement durable (CGDD, ministère de l'Ecologie) vient de publier une étude qui montre que les surcoûts induits par les nouvelles normes de performances thermiques dans l'habitat neuf sont fortement compensés sur la durée de détention du logement par les économies réalisées sur la facture énergétique. En vigueur depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) correspond à un objectif de modération de la consommation d'énergie primaire au m² proche du niveau du label "bâtiment à basse consommation" (BBC), rappelle l'étude. A l'avenir, ajoute-t-elle, les logements neufs devront s'approcher des normes des bâtiments à énergie positive, dits Bepos, qui produisent une quantité d'énergie équivalente à celle qu'ils consomment sur leur durée de vie. Les surcoûts de construction de ces logements moins énergivores sont loin d'être négligeables : entre la RT 2005 et le label BBC, l'étude les estime à 14% du coût d'un logement individuel et à 9% de celui d'un logement collectif. Mais sur le long terme, insiste l'étude, les investissements réalisés au moment de la construction conduisent à des économies dans l'usage futur du logement. L'ordre de grandeur du montant de ces économies peut être calculé à partir de cas-types selon l'énergie utilisée pour le chauffage – gaz ou électricité – et selon le type de logement. Ainsi, pour un logement collectif de 80 m² utilisant le chauffage électrique, le passage de la RT 2005 au label BBC, qui aurait entraîné un surcoût initial de 7.000 euros, permettrait d'économiser 390 euros sur la facture d'énergie. Pour le même logement chauffé au gaz, dont le surcoût de construction s'élève à 7.100 euros, l'économie annuelle serait de 430 euros. Sur 25 ans, les économies d'énergie réalisées, sur la base du prix de l'énergie en 2014, seraient respectivement de 6.300 et de 7.000 euros. Pour un logement individuel de 120 m² chauffé à l'électricité, le passage de la RT 2005 au label BBC entraînerait un surcoût de 13.600 euros pour des économies d'énergie annuelles de 580 euros (9.400 euros sur 25 ans). Le même logement utilisant le gaz aurait un surcoût de 14.500 euros et réaliserait 650 euros d'économies d'énergie par an (10.500 euros sur 25 ans). L'étude souligne que le potentiel de diminution des consommations et factures énergétiques est d'autant plus élevé que le type d'énergie utilisée est onéreux et que la superficie du logement est grande. Enfin, elle note que la compensation du surcoût de construction par les économies d'énergie réalisées serait complète à partir d'un taux de croissance annuel des prix de l'électricité de 3,5% dans l'individuel et de 1,1% dans le collectif et d'un taux de croissance annuel des prix du gaz de 3,1% dans l'individuel et de 1,1% dans le collectif.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis