NUMTECH
Créé en 2000

Avec 18 ans d’expérience en modélisation atmosphérique, NUMTECH vous accompagne, vous conseille et vous fournit des données et des solutions logicielles performantes de gestion de la qualité de l’air.

Adresse
6 Allée Alan Turing
63178 AUBIERE, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
PIERRE BEAL
FABIEN BROCHETON
Actionnaires
Non précisé
Non précisé

01. Activité de l'entreprise

Experte en modélisation des phénomènes atmosphériques, NUMTECH conçoit et utilise des outils numériques répondant à des problématiques précises : l'impact des activités humaines sur la santé et l’environnement dans le cadre de la réglementation I.C.P.E. ou des projets d'infrastructures de transport ; le suivi et la prévision de la qualité de l'air à l'échelle d'une agglomération ou d'un territoire ; la gestion des nuisances industrielles (dont odeurs) ; la modélisation de la qualité de l’air en champs proches dans le cadre d’aménagement urbain (éco quartier/confort urbain) ou de qualité de l’air intérieur et enfin la modélisation et la prévision de situations météorologiques ainsi que la fourniture de données météorologiques à fine échelle.

02. Offres de l'entreprise

  • Consulting : réalisation d'études et de prestations d'expertise
  • Distribution de systèmes logiciels métiers (gamme ADMS) et développement d'applications opérationnelles pour la surveillance (temps réel et prévision) de la qualité de l'air en milieu urbain (Urban Air®) et en proximité industrielle (Plum'Air®) et formation à ces outils
  • Fourniture de données : notamment de données météorologiques en historique et en prévision.

03. Références de l'entreprise

Vignette
Localisation
Ille-et-Vilaine
Catégorie
Environnement
Structure du client
TERRITOIRES PUBLICS - RENNES

La modélisation au service du mieux vivre en ville

Le développement durable sert de plus en plus de fil rouge dans la réalisation de projets d’urbanisme.

Un travail sur la qualité des ambiances architecturales et urbaines est alors mené avec une prise en compte grandissante de l’air (vent, température, ensoleillement, pollution).

NUMTECH, dont la compétence porte sur la modélisation des phénomènes atmosphériques et la qualité de l'air urbain, met alors en œuvre des modèles dédiés et adaptés aux échelles et enjeux pour traiter des thématiques impactantes pour le confort et la santé des usagers : aéraulique, ensoleillement et qualité de l’air.

Les résultats produits sont ensuite traduits en termes d’indices puis croisés avec d’autres dynamiques environnementales (bruit par ex.) afin de constituer des éléments de décision pour les aménageurs.

Haut de page