O-CELL
Créé en 2017

O-CELL propose aux communes un service de supervision de données : énergie, eau, confort etc. et les aide ainsi à réduire leurs coûts et à améliorer la qualité des services rendus à leurs administrés.

Adresse
23-25 Rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Laurent Etienne
Charles-Edouard Ruault
Actionnaires
Laurent Etienne
Charles-Edouard Ruault

01. Activité de l'entreprise

O-CELL développe et commercialise un service d’agrégation, de valorisation et de supervision des données issues d’un réseau de capteurs IOT.

Il permet de superviser l’énergie, les fluides, la qualité de l'air, la chaîne du froid, l’eau, le confort (température, CO2, humidité). Le service offre aux élus une vue synthétique de l’historique des consommations/productions énergétiques par bâtiment ; et aux services techniques l’accès à des vues détaillées pour suivre en temps réel les paramètres collectés et détecter ainsi des anomalies (fuite, sur-consommation, ...).

Un système d’alertes permet de réagir rapidement en cas d’anomalie (inondation, rupture de la chaîne du froid ...) et d’améliorer ainsi les services rendus aux administrés tout en réduisant les coûts.

02. Offres de l'entreprise

O-CELL propose un service de collecte et de supervision de données IOT clef en main comprenant les capteurs certifiés sur la plateforme, la connectivité au réseau LoRaWan, l'accès à la plateforme SAAS O-CELL.

Il permet de suivre en temps réel les consommations, les paramètres de confort (température, CO2, humidité), le niveau des cours d'eau etc. Il permet également d'analyser les gains réalisés lors de travaux de rénovation (éclairage, isolation ...).

Une offre d'accompagnement permet également d'aider la commune a définir ses besoins et sa stratégie "Smart City", de spécifier les cas d'usage et de l'accompagner dans leur mise en oeuvre. Un suivi tout au long du projet et une aide à l'interprétation des données permettent d'optimiser le retour sur investissement.

03. Références de l'entreprise

O-CELL [image projet 1]
Localisation
Essonne
Catégorie
Energie
Structure du client
Ville de Limours

Supervision des données de consommation/production et de suivi des paramètres de confort dans les bâtiments municipaux

Dans le cadre de son Living Lab, Limours souhaitait une solution évolutive, permettant de :

  • Archiver des données collectées par différents types de capteurs connectés aux réseaux IOT
  • Traiter ces données afin de générer des indicateurs pertinents pour chaque cas d’usage
  • Fournir un accès en ligne (ordinateur, tablette, smartphone) aux usagers (élus, agents techniques, gestionnaires et utilisateurs de bâtiments) afin de consulter ces informations, dans un format compréhensible et adapté au cas d’usage
  • Fournir des services à valeur ajoutée (notification diverses, rapports...) visant à faciliter la prise de décision et la mise en place d’actions adaptées à chaque cas
  • Mettre les données à disposition de tiers autorisés via des interfaces ouvertes.
Haut de page