Archives

Education numérique - Occitanie : les lycéens gagnants et les lycéens perdants du nouveau découpage régional

Un an après la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Carole Delga, présidente du conseil régional Occitanie, a annoncé le 20 janvier, lors de ses vœux à la presse, la mise en place d'une nouvelle politique éducative régionale à compter de septembre 2017. C'est que la dotation des lycéens en équipement informatique et la gratuité des manuels scolaires faisaient l'objet de deux politiques bien différentes dans les deux anciens territoires...

A compter de septembre 2017, la gratuité des manuels scolaires, instaurée sur l'ancien périmètre de Languedoc-Roussillon et supprimée depuis 2012 en Midi-Pyrénées, sera étendue sur l'ensemble du territoire de l'Occitanie, a annoncé le 20 janvier Carole Delga, présidente de la région Occitanie, deux semaines avant la présentation de son budget 2017.
Les équipements informatiques seront distribués gratuitement aux lycéens de seconde et aux apprentis dont la famille est éligible à l'ARS (allocation de rentrée scolaire) ou lorsque l'établissement est labellisé "lycée numérique", complète-t-elle en annonçant qu'une nouvelle politique éducative régionale sera présentée le 2 février lors du vote du budget.

Jusqu'à présent, deux dispositifs coexistaient

Pour les familles ne pouvant prétendre à l'ARS, le conseil régional d'Occitanie contribuera à l'achat d'un ordinateur à hauteur de 80 à 200 euros, selon le quotient familial du lycéen.
Jusqu'à présent, les dispositifs des deux anciennes Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon coexistaient sur le territoire : il y avait "LoRdi", ordinateur portable offert à tous les lycéens sans condition de ressource par l'ex-Languedoc-Roussillon ; et "OrdiLib'", dont la participation à l'achat d'un ordinateur portable de l'ex-Midi-Pyrénées variait en fonction du quotient familial.
Pour les lycéens qui ne sont pas encore scolarisés dans des établissements labellisés "lycées numériques", cela ne saurait tarder. "Notre objectif, avec le rectorat, est qu'avant la fin du mandat, 100% des lycées soient labellisés", a annoncé Carole Delga, en rappelant que l'Occitanie est reconnue comme une "région pilote" en matière de numérique éducatif.

De nouvaux critères pour les "lycées numériques" d'Occitanie

Un appel à projets sera lancé en mai 2017 auprès des établissements pour qu'ils soient reconnus "lycée numérique". Cette labellisation sera différente de celle déjà mise en place sur le territoire de l'ex-Languedoc-Roussillon depuis cinq ans où 57% des établissements sont labellisés, selon les données du rectorat de Montpellier. De nouveaux critères seront définis avec le rectorat. "Près de 50% des lycées peuvent y prétendre dès la rentrée", a assuré Carole Delga.
Par ailleurs, la présidente de région a annoncé que la "carte jeune région", instaurée dans l'ex-Midi-Pyrénées, sera étendue sur l'ensemble du territoire régional. Cette carte est destinée à "aider les familles à faire face au coût de la scolarité" en leur permettant d'accéder à différentes aides régionales pour l'achat de livres (20 euros pour les lycéens, apprentis, étudiants en BTS et en classes préparatoires aux grandes écoles), de licences sportives ainsi que pour les transports, l'hébergement, la restauration et le premier équipement des filières professionnelles.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis