
Odit-e
Odit-e développe des algorithmes d'aide à la décision pour l'exploitation, la maintenance et la modernisation des réseaux électriques de distribution publique basse tension.
Activité de l'entreprise
Odit-e est une jeune entreprise innovante créée en juillet 2017. Elle dispose :
- D’une connaissance approfondie des problèmes de ses clients. Ses fondateurs l’ont acquise pendant plus de 5 années d’incubation au sein d'un grand groupe international leader dans ce domaine, et de contacts quotidiens avec ses clients et partenaires.
- De solutions technologiques innovantes qui reposent sur des outils d’analyse mathématiques développés en collaboration avec des laboratoires publics œuvrant dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Membre des pôles de compétitivité Minalogic et Tenerrdis, l'équipe d'Odit-e développe des logiciels qui trouvent leur utilisation dans toute l'Europe.
Offres de l'entreprise
Grace à son savoir faire, Odit-e permet de mieux cibler les investissements, de maximiser les capacités d'accueil en énergie renouvelable des réseaux sans engager de coûteux renforcements, ou encore simplement de mieux connaitre l'état de charge réel du réseau pour optimiser sa maintenance.
Odit-e commercialise deux types d'offres :
- Des prestations de service auprès des Gestionnaires des Réseaux de Distribution électrique ou des Autorités Organisatrices de la Distribution d'Energie.
- Des modules logiciels de diagnostic et d'analyse traitant notamment les données générées par les compteurs communicants à destination des intégrateurs de logiciel.
Références de l'entreprise
Champ de Beyne RESA
RESA, gestionnaire du réseau de distribution de la ville de Liège (Belgique) a fait appel à Odit-e suite à des plaintes clients. En partant d'une situation où de nombreux clients localisés dans la banlieue de Liège se plaignaient de mise en sécurité intempestives de leur installation de production photovoltaïque, Odit-e a dans un premiers temps mis fin aux problèmes rencontrés en prescrivant une opération de rééquilibrage extrêmement ciblée. Dans un second temps, alors que l'état de l'art aurait imposé un renforcement du réseau pour accroître la capacité d'accueil de production solaire, Odit-e a formulé des recommandations pour permettre de nouveaux raccordements sans investissements supplémentaires dans le réseau.