TerriTrains : Solution innovante de financement, location et gestion du matériel roulant ferroviaire voyageurs

Avec le consortium TerriTrains, Akiem et la Banque des Territoires proposent aux Régions et à l’État de bénéficier d’une expertise financière et ferroviaire sans précédent sur le marché du transport/ flotte de trains voyageurs.

Contacter un interlocuteur

Une offre publique-privée innovante

TerriTrains est la première offre, au service des Régions, de l’État et des opérateurs ferroviaires, donnant accès à des plateformes de financement et de gestion de flottes ferroviaires pour voyageurs.

Une expertise industrielle au service des territoires et de l’intérêt général

TerriTrains combine l’expertise d’Akiem, leader européen pour la location de matériels roulants ferroviaires, et l’assurance d’une prise en compte des enjeux de l’intérêt général par la présence de la Banque des Territoires.

Un contexte favorable d’ouverture à la concurrence

Les Régions et l’État peuvent ainsi bénéficier d’une offre d’externalisation du financement du matériel roulant ferroviaire dans le cadre d’une location longue durée.

En bref

Bénéficiaires de l’offre TerriTrains

Vous souhaitez bénéficier de l’offre TerriTrains pour la gestion de vos trains voyageurs ?

Vous êtes : 

  • Une AOM (autorité organisatrice de la mobilité) régionale
  • Une entreprise ou un opérateur ferroviaire

 

Avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs , les Régions peuvent désormais choisir d'externaliser le financement et la gestion technique du matériel roulant ferroviaire dans le cadre d’une location de longue durée. Avec l'alliance de la Banque des Territoires et d'Akiem matérialisée par l'offre TerriTrains, les Régions bénéficient de l'expertise et des compétences de deux acteurs de référence.


Notre offre de financement pour la gestion de votre flotte de trains voyageurs 

L’offre de TerriTrains permet de :

  • Couvrir l’intégralité de la chaîne de valeur du matériel roulant, depuis le pilotage d’appels d’offres auprès des constructeurs jusqu’à la gestion quotidienne des véhicules
  • Favoriser la réalisation d’économies d’échelle grâce à la mutualisation des besoins
  • Clarifier les responsabilités entre le propriétaire du matériel, l’AOM et les exploitants
Logo Territrains
© Banque des Territoires - Akiem