Olivia Grégoire relance l’alliance "Pact for Impact" pour la reconnaissance de l’ESS à l’échelle internationale

"Mettre l'innovation sociale et environnementale au cœur de l'agenda politique international pour soutenir la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)" : c’est l’ambition de l’alliance Pact for Impact, initiée il y a deux ans par Christophe Itier, alors haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale. Un sommet Pact for Impact avait réuni en juillet 2019 quelque 450 participants venus de 50 pays. Secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire a présenté le 15 avril 2021 "la vision et la feuille de route de l’alliance Pact for Impact pour 2021". "Dans le contexte marqué par une accélération des défis sociaux et environnementaux en lien avec la pandémie de la Covid 19, la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’économie inclusive à l’échelle internationale est plus que jamais nécessaire", explique le secrétariat d’État dans un communiqué.

Trois objectifs sont mis en avant dans cette feuille de route : "œuvrer en faveur de la reconnaissance de l’économie sociale à l’échelle internationale" ; "inspirer et inciter les institutions publiques locales, nationales, internationales à prendre des mesures concrètes autour de dix thématiques pour soutenir la contribution de l’économie sociale et solidaire et l’économie inclusive au développement économique, social et humain dans le monde" - les premières thématiques proposées étant le financement, l’appui à l’entrepreneuriat social, la transition écologique et l’égalité femmes-hommes ; "structurer et pérenniser l’alliance Pact for Impact afin de porter ces sujets à l’international", à travers l’installation d’un secrétariat permanent et de trois groupes de travail, "jalons d’une gouvernance transparente et pérenne". Pour mettre en œuvre cette feuille de route, Olivia Grégoire appelle à la mobilisation "de tous les acteurs institutionnels [nationaux et locaux, ndlr], réseaux et acteurs de l’ESS, organisations engagées en faveur d’une économie plus inclusive".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle