Archives

Olivier Richefou favorable à un service civique obligatoire

Le président du département de la Mayenne s'est dit, lundi, favorable à un service civique obligatoire. Il cosignera à la rentrée avec le président de la FNSPF un livre sur "l'engagement".

"Je suis favorable à un service civique obligatoire", a déclaré Olivier Richefou président du conseil départemental de la Mayenne, lundi 5 juillet sur RTL, annonçant par la même occasion qu’il serait candidat à la succession de Dominique Bussereau à la tête de l’Assemblée des départements de France (ADF). L’élu (UDI), également président de la conférence nationale des Sdis, cosignera à la rentrée un livre sur "l’engagement" avec le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), Grégory Allione. Les bénéfices du livre publié aux éditions du Rocher seront reversés intégralement aux œuvres des pupilles et orphelins des sapeurs-pompiers de France, a précisé ce dernier, lors du même entretien.
"Nous avons, les départements, une responsabilité vis-à-vis des collèges pour réenchanter vraiment l’engagement public, le récompenser, le mettre en valeur", a souligné Olivier Richefou, ne manquant pas de faire allusion à la désertion des urnes lors des derniers scrutins, en particulier chez les jeunes. "Les pompiers sont aussi un merveilleux exemple. Il y a aujourd’hui des jeunes sapeurs-pompiers qui dès l’âge de 14 ans passent le samedi à se former à cette activité. Voilà une façon de se réengager."
Pour les deux auteurs, si les vocations sont là, elles peinent parfois à se traduire. "Toute le monde est plein de bonnes intentions, mais lorsqu’il faut les concrétiser, c’est difficile", a commenté Grégory Allione, en duplex de Marseille où il préside le Sdis des Bouches-du-Rhône.
Pourtant l’engouement pour le service civique ne se dément pas, il a même été dopé par la crise (voir notre article) et les demandes dépassent le nombre de places disponibles. Créé il y a onze ans pour permettre aux 16-25 ans de s'investir volontairement dans une mission d'intérêt général, le service civique a passé le cap des 500.000 volontaires cette année. Dans son discours du 14 juillet l’an dernier, Emmanuel Macron avait fixé un objectif de 100.000 places supplémentaires dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution" (20.000 en 2020 et 80.000 en 2021), pour arriver à 245.000 jeunes en mission en 2021. Avec 19.800 places en 2020, comme indiqué par Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du service civique, le 30 juin au Sénat, le premier pas est franchi.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis