Service civique : 245.000 missions aux horaires adaptés seront proposées en 2021

"J’appelle tous les organismes publics ou associatifs à se saisir de cette possibilité en proposant des missions aux étudiants, contribuant ainsi à l’intérêt général et à faire bloc autour de notre jeunesse", a déclaré Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement, dans son communiqué du 27 janvier 2021. La secrétaire d'État a annoncé une adaptation de la durée hebdomadaire minimale des missions de service civique afin que celles-ci restent compatibles avec les agendas des étudiants, ainsi qu'un élargissement de l'indemnité destinée aux boursiers. Jusqu'ici, les jeunes engagés dans un service civique devaient réaliser une mission hebdomadaire supposant au moins 24 heures d'engagement par semaine, ce qui pouvait empiéter sur leurs horaires de cours. "Afin de créer les conditions facilitant l'engagement des étudiants", Sarah El Haïry a annoncé que désormais "la durée d'une mission sera calculée en moyenne sur l'ensemble des mois de mission effectués". Cela permettra une modulation des heures réalisées par semaine, en fonction de l'emploi du temps du jeune volontaire, explique le ministère. Les missions de service civique durent en général six à douze mois.

Par ailleurs, la majoration de l'indemnité de service civique de 108 euros, initialement prévue pour les boursiers des échelons 5, 6 ou 7 est élargie à l'ensemble des boursiers. Cette majoration, prise en charge par l'État et qui ne pèsera pas sur les organismes d’accueil, s'ajoute aux 580 euros mensuels perçus par le volontaire. "Nous nous attendons à quadrupler le nombre d'étudiants boursiers bénéficiant de la majoration grâce à cette mesure", indique-t-on au cabinet de Sarah El Haïry. Le nombre de bénéficiaires pourrait passer de 4.300 à 20.000 étudiants, précise-t-on. Actées dans le plan "1 jeune, 1 solution", 100.000 missions supplémentaires de service civique sont créées et, au total, 245.000 missions seront proposées en 2021. Les missions peuvent s’orienter autour des thématiques de l’entraide comme dans les Ehpad, dans les Crous, lors des distributions alimentaires ou sur des sujets comme la biodiversité, la culture. Les différentes missions sont à retrouver sur le site du service civique.  Pour le moment, seules  65.000 missions ont déjà été pourvues. Avis aux volontaires.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle