Olivier Sichel lance la Seconde Vie de la résidence Pranard à Villeurbanne

La résidence Pranard est un ensemble de 6 bâtiments de 343 logements situé dans le quartier des Buers à Villeurbanne. Olivier Sichel était présent, pour sa première visite officielle en tant de directeur général de la Caisse des Dépôts, et accompagné de l'intégralité de son comité exécutif, pour la pose de la 1e pierre de la barre F. 
Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du projet urbain et fait partie des sites du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) soutenu par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). 

La Grande Barre et le principe de Seconde Vie
Le principe d’intervention retenu sur le bâtiment F – dit la Grande Barre – est celui de la seconde vie. Le scénario de restructuration complète permet de donner un second souffle au bâtiment, c’est un processus techniquement ambitieux à mi-che-min entre une réhabilitation et une démolition reconstruction. 
La structure d’origine du bâtiment est conservée, tandis que les éléments intérieurs (cloisons, réseaux, parquets, équipements sanitaires) sont déposés voire recyclés, pour permettre de recréer les espaces et redimensionner les typologies des logements. 
Le bâtiment passe ainsi de 117 à 146 logements (dont 48 logements étudiants et 98 logements familiaux). L’opération de Seconde vie nécessitant une intervention en site vide, tous les locataires ont bénéficié d’un accompagnement au relogement. La restructuration permet également de réorienter les espaces nuits côté est et les espaces salon/cuisine côté ouest, ouverts sur une nouvelle façade ajoutée de balcons filants, générant de véritables espaces de vie extérieurs propres à chaque logement.
L’enveloppe du bâtiment va bénéficier d’une isolation thermique biosourcée, du remplacement des menuiseries, du raccordement au Réseau de Chaleur Urbain et de la création d’une ventilation naturelle hydride assistée.

Quant au bâtiment E, perpendiculaire au bâtiment F, il comporte 16 logements. Ces derniers bénéficieront d’une réhabilitation énergétique en site occupé, avec isolation thermique, remplacement des menuiseries, raccordement au RCU, réfection totale des sanitaires et création d’un ascenseur.

La réhabilitation des bâtiments E et F de Pranard termine la transformation du quartier des Buers. Les travaux ont débuté en mai 2025. La livraison est prévue mi-2027. 

Sur un budget total de 17,94 M€, la Banque des Territoires accompagne Est Métropole Habitat à hauteur de 6,307 M€.