Archives

OpenAsso : une plateforme numérique d'échange pour capitaliser sur le "formidable esprit des associations"

Si "près de 70.000 associations sont créées chaque année (…), monter ou gérer une association reste compliqué". Pour permettre aux responsables associatifs de poser toutes leurs questions et de "trouver des réponses concrètes", les associations Assoconnect, Solidatech et Recherches & Solidarités viennent de lancer avec une quinzaine de partenaires (1) la plateforme collaborative OpenAsso. La démarche vise à "rassembler le plus grand nombre d’associations, les plus connues, comme les plus jeunes ou les plus humbles", autour d'"un partage d’expérience". "Communication, comptabilité, juridique, numérique, ressources humaines, tous les aspects pratiques du quotidien sont abordés" et OpenAsso mise sur le "formidable esprit des associations" pour que le réseau d'échange fonctionne à la fois de façon efficace et gratuite. "En ces temps quelque peu tourmentés pour les associations, leur avenir repose en partie sur leur entraide et la coopération", selon Pascal Loviconi, fondateur d’Accointance, l'une des associations partenaires. Outre les questions et leurs réponses, qui peuvent être très spécifiques, le site propose des éclairages d'experts sur des sujets variés – "Animer un tiers lieu associatif", "Bénévolat : attention à la requalification en contrat de travail" ou encore "Cinq étapes pour réussir un projet européen".

(1) Parmi les partenaires, AssoConnect cite "la Ligue de l’enseignement (30.000 associations), Animafac (étudiants et jeunes actifs), le Mouvement associatif (fédération de fédérations), Fidal (premier cabinet d’affaires en France), Tous Bénévoles, Relations d’utilité publique, Accointance (conseil et formation en financements associatifs), Samson conseil & formation, DigitESS ou encore l’Association française des fundraisers".

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis