Archives

Opération Campus de Montpellier, viser l’excellence

Améliorer les conditions de vie des étudiants, enseignants chercheurs et chercheurs. L’objectif du projet « Opération Montpellier campus » est d’offrir un campus intégré dans l’espace métropolitain tout en favorisant la transition énergétique avec la diminution de la consommation des bâtiments universitaires. Améliorer les conditions de vie des étudiants, enseignants chercheurs et chercheurs. L’objectif du projet « Opération Montpellier campus » est d’offrir un campus intégré dans l’espace métropolitain tout en favorisant la transition énergétique avec la diminution de la consommation des bâtiments universitaires.

La Caisse des Dépôts apporte son aide financière au projet, d’un montant global de 183 millions d’euros, par des prêts à taux fixe, mobilisables pendant 5 ans et amortissables sur 25 ans : un PSPL de 55.5 millions d’euros et un PSPL « croissance verte » de 30.5 millions d’euros.

Ce financement permettra la réalisation d’importants travaux d’aménagement, de construction et de réhabilitation des campus de Montpellier, portant sur des opérations d’envergure. Le projet prévoit la réalisation d’un Village des Sciences, un Atrium Learning Center, des laboratoires de physique, une faculté de pharmacie, une bibliothèque Raimon Llull…

Les travaux débuteront courant 2017 et se dérouleront jusqu’en 2022, date prévisionnelle de livraison du dernier bâtiment.

Détails du projet

  • Signature du financement conjoint des travaux par Thierry Ravot, directeur régional Occitanie, Tanguy Desrousseaux, responsable de l’activité de financement des infrastructures et du secteur public à la Banque européenne d’investissement (BEI), et Gilles Halbout, président de la Communauté d’Universités et Établissements (ComUE) "Languedoc-Roussillon Universités"
  • Montant global de 183 M€ pour l'opération du Campus