Orientation : Bourgogne-Franche-Comté plonge ses élèves dans la réalité… virtuelle

Dédramatiser et même "révolutionner" l'orientation, c'est l'ambition du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à travers un outil inédit déployé à grande échelle depuis le début de l'année 2022 : la réalité virtuelle. Alors que la plateforme Parcoursup est ouverte aux élèves depuis le 20 janvier 2022, la région a mis à disposition 550 casques de réalité virtuelle dans les établissements volontaires du territoire.

Ces casques, conçus en partenariat avec les autorités académiques et alimentés par des contenus réalisés par l’entreprise Métiers 360, proposent aux élèves une présentation de quelque 120 métiers issus de quarante environnements professionnels différents en immersion "à 360°". Pour chaque métier, trois à quatre professionnels travaillant sur un même lieu, dans une entreprise, une association ou un service public, présentent leurs outils de travail, leurs missions et racontent comment ils vivent leur métier. Des films tournés spécifiquement dans des entreprises du territoire complètent cette offre de façon à valoriser auprès des jeunes des compétences spécifiques à la région : métiers d’art, de l’industrie, de l’agriculture, etc.

Pour le conseil régional, il s'agit de venir en aide aux jeunes et à leurs familles, mais également aux  enseignants qui doivent dispenser aux élèves 12 heures d'orientation annuelles en classe de quatrième, 36 heures en classe de troisième et 54 heures en lycée général et technologique.

74 établissements volontaires expérimentent actuellement ce nouvel outil : 50 collèges, 19 lycées, 3 centres d'information et d'orientation (CIO) et 2 établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea). Plus de 8.100 élèves devraient bénéficier de ce service d'ici le mois d'avril. Le budget total de l'opération, qui comprend l’achat des casques et des vidéos, s'élève 600.000 euros pour le conseil régional.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle