OXAO
Créé en 2017

OXAO est une entreprise de Génie Végétal spécialiste séquence Eviter Réduire Compenser. Lauréat Plan Investissements d’Avenir 2016 et "Start Up pour Collectivités Territoriales Innovantes" en 2018.

Adresse
87 quai des Queyries OXAO
33100 Bordeaux, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Mathias Gaillard
Valentin Pommier
Actionnaires
Mathias Gaillard
Valentin Pommier

01. Activité de l'entreprise

OXAO est une entreprise en génie écologique et agricole ainsi qu'une société́ de conseil en stratégies pour l’environnement : Stratégie ERC Territoriale, Artificialisation et Régénération des Sols. 3 activités définissent OXAO :

  • Conseil en stratégie et politiques publiques, notamment sur ERC et Land Degradation Neutrality
  • Maitrise d'Oeuvre en Génie Végétal
  • Développeur numérique - Appli, AR 3D, WebApp


Agréée Jeune Entreprise Innovante - Crédit Impôt Recherche - Plan Investissements d'Avenir 2016 - Lauréat national "Start-Up pour Collectivités Territoriales Innovantes".

L'objectif d'OXAO est de participer à l'atteinte du Zéro Artificialisation Nette en développant des stratégies territoriales, une ingénierie de régénération des sols et des outils numériques pour une Smart Living City. 

02. Offres de l'entreprise

Les offres de OXAO sont :

  1. Co-construction de projets territoriaux "Zéro Artificialisation Nette"
  2. Etude de faisabilité d'opérateurs ERC à l'échelle d'un territoire
  3. Analyse Stratégique en Gestion des Sols
  4. Autonomisation de services de collectivités territoriales dans la gestion des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers
  5. Economie écologique, agricole et des sols
  6. Approche Réseau Agricole Multifonctionnel
     

03. Références de l'entreprise

Localisation
Landes
Catégorie
Aménagement et espace public
Structure du client
Département des Landes / EPFL

AMO pour une stratégie ERC Départementale

Le Département des Landes a souhaité se positionner sur le sujet de l'artificialisation des sols et la séquence Eviter-Réduire-Compenser. Comme la Loi Biodiversité de 2016 le permet et comme le rapport sénatorial Dantec de 2017 le souligne, les collectivités territoriales peuvent être proactives sur le sujet, afin de faire d'une contrainte réglementaire une opportunité d'aménagement durable des territoires. C'est en ce sens que le Département des Landes a sollicité OXAO, via le projet de recherche-action SERCAT - Stratégie ERC Ancrée Territorialement - objet d'un Crédit Impôt Recherche qui a pour but de créer des opérateurs ERC ancrés sur un territoire. 

Localisation
Gironde
Catégorie
Aménagement et espace public
Structure du client
SYSDAU - SCoT de l'Aire Métropolitaine Bordelaise

Ceinture Verte et Séquence ERC

Le SYSDAU - SCoT de l'Aire Métropolitaine Bordelaise - souhaite constituer une "ceinture agro-environnementale" dans le but de limiter l'extension urbaine et faire de l'Aire métropolitaine Bordelaise un territoire Biorégional.

Dans cette optique, une démarche de constitution et création de la ceinture verte a été entreprise. Dans un premier temps, une identification des Zones Humides et des potentialités de restauration a été entrepris.

Dans un second temps, une approche de Réseau Agricole / Ecologique Multifonctionnel a été déployée pour que les sites identifiés "fassent projet de territoire" avec les acteurs locaux concernés.

Enfin, des leviers d'actions avec une priorisation de ces dernières sont proposés. Parmi les leviers, la compensation écologique, les Paiements pour Service Environnementaux et des synergies entre acteurs de différents secteurs (les Réseaux Agricole Multifonctionnels) sont entrepris.

Haut de page